Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

SCREAM : Neve Campbell et Courtney Cox de retour dans la saga culte

Posté par Aurelien BACOT le 7 janvier 2022
La saga horrifique culte initiée par le maître Wes Craven est de retour, avec un nouvel opus en forme de relaunch, qui ménage habilement les fans de la première heure tout en s'ouvrant à une nouvelle génération d'amateurs et d'amatrices de slasher.

Passionné de cinéma de genre et fan de la saga, notre envoyé spécial à Hollywood Didier Allouch ne pouvait manquer de tendre son micro ( par écran interposé) à l'équipe du film SCREAM qui débarque cette semaine dans les salles françaises. Aux commandes de ce nouvel opus, les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett lui ont confié tout le respect qu'ils portent au créateur Wes Craven et l'influence majeure que son travail a eu sur leurs carrières respectives. Une admiration entièrement partagée par le comédien Jack Quaid, qui nous rappelle à quel point la sortie de SCREAM a marqué un avant et un après dans le cinéma de genre à Hollywood :

"Le Scream original est né d'un ras le bol. Le public s'habituait aux conventions du slasher. Ils allaient jusqu'à envoyer Jason de Vendredi 13 dans l'espace. Ça allait trop loin. Et Scream est arrivé. Le public devenait un personnage du film puisque les protagonistes connaissaient les règles du genre. Et la connaissance du genre servait dans le film. Il avait bien bousculé le genre."

Si ce nouvel épisode voit des petits nouveaux rejoindre la "famille" SCREAM, comme les comédiens Jack Quaid, Kyle Gallner ou Melissa Barrera, les aficionados de la saga auront le plaisir de retrouver tous les acteurs principaux des débuts. Avec en tête David Arquette, Neve Campbell et Courtney Cox à qui Didier Allouch a pu poser LA question que l'on se pose tous : Qu'est-ce-que ça fait de retrouver Ghostface 10 ans après ?

"Quand on les retrouve on se demande ce qu'ils ont fait les 10 dernières années, comment ils ont évolué, qui ils sont devenus. C'est fun pour un acteur d'imaginer ça !"

Autre élément incontournable de la franchise SCREAM, son côté meta qui analyse et détourne les codes du genre cinématographique horrifique. La meilleure illustration de cet aspect du film ? Les règles de la survie des personnages, édictées dans le premier volet et sans cesse renouvelées au fil de la saga. Des règles qui auront cette fois encore toute leur place comme l'a expliqué Melissa Barrera au micro de Didier Allouch :

"Les personnages ont de nouvelles règles. Ça fait 10 ans, le monde a beaucoup changé. La nouvelle génération est très maligne.Ils créent de nouvelles règles et font tout ce qu'ils peuvent pour survivre. Nous reconnaissons les règles originales, elles sont toujours là. Mais vous verrez comment ça se passe."

Inconditionnels de la première heure, amateurs d'horreur et nouveaux venus dans l'univers de Ghostface réjouissez-vous !  SCREAM tient toutes ses promesses de divertissement efficace, aussi ne vous privez surtout pas de foncer en salles pour une séance popcorn réjouissante et sans risque de déception ! Mais surtout n'oubliez pas : Ne jamais, JAMAIS, dire « Je reviens tout de suite », parce que vous ne reviendrez jamais...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram