Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Séduis-moi si tu peux ou le couple improbable Charlize Theron et Seth Rogen

Posté par Rosario Ligammari le 3 Février 2020
Au cinéma, tous les couples sont permis. Dans Séduis-moi si tu peux, l'immense Charlize Theron et le pataud Seth Rogen forment un duo que tout semble opposer. Et pourtant...
Drôles de couples

Les couples improbables hérités de La Belle et la Bête ne manquent pas au cinéma. On a vu la relation entre Charlotte Rampling et un singe dans Max mon amour (Nagisa Oshima, 1986), Winona Ryder et une créature aux doigts tranchants dans Edward aux mains d'argent (Tim Burton, 1991) ou Roxane Mesquida et un pneu tueur dans Rubber (Quentin Dupieux, 2010). Dans Séduis-moi si tu peux (Jonathan Levine, 2019), l'affaire est moins fantasque : il s'agit de réunir le duo Seth Rogen et Charlize Theron.

Fred (interprété par Seth Rogen), un journaliste au chômage, doit écrire les discours de campagne de Charlotte Field (Charlize Theron). En plus d'être la possible future présidente des États-Unis, cette femme est son ex... baby-sitter. Et le film de devenir une espèce de buddy movie sentimental.

Buddy movie et romance

Qu'il s'agisse des films de Francis Veber (La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983...) ou de la trilogie Rush Hour (Brett Ratner, 1999, 2001 et 2007) le buddy movie repose sur deux personnages opposés qui doivent faire du chemin ensemble, (souvent) un peu à contre-cœur, jusqu'à (presque toujours) devenir amis. La plupart du temps, ce genre de film met en scène deux personnages masculins.

Quand il y a un homme et une femme, le « buddy » de « buddy movie » peut s'effacer dès lors que le désir et les sentiments apparaissent. On a alors moins affaire à un adage du genre « Qui se ressemble s'assemble » qu'à celui qui dit que « Les opposés s'attirent ». En fait, c'est comme si deux êtres les plus mal assortis engendraient les plus belles histoires : à défaut d'un amour impossible, un couple improbable.

La belle et le geek

Le buddy movie entre un homme et une femme se caractérisent souvent par le garçon un peu boulet face à la fille « trop belle », pour paraphraser le film de Jim Field Smith sorti en 2010, un titre qui cela dit fait écho au célèbre long-métrage de Bertrand Blier, Trop belle pour toi (sorti en 1989). Ce genre d'expression pourrait définir le genre buddy movie sentimental.

Avec l'avènement de la culture geek, on a vu le petit nerd empoté sortir avec la fille de ses rêves, comme dans Kick Ass (Matthew Vaughn, 2010). Et ledit geek de révéler d'un coup un sex-appeal insoupçonné... Plus généralement, le spécialiste de ce genre d'histoire (en tant que scénariste ou en tant que réalisateur), c'est Judd Apatow. De 40 ans, toujours puceau (2005) à Funny People (2009), ses films reposent sur des romances à la fois comiques et touchantes. D'ailleurs, il n'y a pas de hasard : Seth Rogen – le héros de Séduis-moi si tu peux – est l'un de ses acteurs fétiches.

Séduis-moi si tu peux, disponible dès le 19/02 sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram