Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

SEULE LA TERRE : histoire d'un amour paysan

Posté par Cinéma Canal le 19 avril 2021
Paumé au milieu du Yorkshire, Johnny, la vingtaine, travaille dans la ferme de ses parents. Presque coupé du monde, ses seuls divertissements sont les bières qu'il prend au pub du coin et les garçons qu'il enchaîne sans lendemain. Pas par choix. Mais parce que Johnny n'assume pas son amour, ses sentiments. Pour lui, les hommes sont des objets sexuels, uniquement. Pour lui, avoir des sentiments pour d'autres hommes, c'est honteux.

Partant de ce postulat, Francis Lee, le réalisateur, nous raconte l'éclosion de Johnny, qui, va finir par être obligé de se résoudre à l'évidence : il aime les hommes, et pas que pour le sexe. Un saisonnier, un peu plus expérimenté, va l'y aider, s'imposant à lui, ne lui laissant pas le choix : il veut l'embrasser avant le sexe. C'est la condition. Pas de baiser, pas de sexe. S'en suivent des scènes toutes plus belles les unes que les autres, où on se retrouve à pleurer parce que Johnny décroche un sourire à son nouvel amant, ce qui, jusqu'à présent, était impossible. Une idylle nait alors. D'un peu plus qu'amants, les deux hommes deviennent un couple.  

 

Comment les parents de Johnny vont réagir ? Le réalisateur a justement l'intelligence de ne pas s'attacher à cette question. Il nous montre un personnage qui apprend à s'assumer pour lui-même, pas pour les autres. Car après tout, on ne vit pas pour les autres. Mais pour soi. C'est tellement rare au cinéma que ça mérite d'être souligné. Il faut dire que la mise en scène de Francis Lee, à la fois torride et sobre, à la fois élégante et rude, aide beaucoup. On est toujours dans la justesse, jamais dans le surplus, jamais dans la guimauve, jamais dans les bons sentiments. Et cette façon qu'il a de filmer les paysages du Yorkshire achèvent de nous faire pleurer, longtemps, tout émus qu'on ait d'assister à la renaissance d'un homme, qui apprend, tout doucement, à devenir qui il est vraiment. Magnifique. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram