Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

SŒURS : entre révolution nationale et familiale

Posté par Cinéma Canal le 5 juillet 2021
La réalisatrice Yamina Benguigui et son actrice Isabelle Adjani ont été reçues par Laurie Cholewa sur le plateau de Rencontres de cinéma, à l'occasion de la sortie en salle du dernier long métrage de la cinéaste : SOEURS. A cette occasion elle ont évoqué le lien si particulier qui unit ces trois sœurs et leur histoire commune, ainsi que des sujets comme la condition de la femme.

Après sa longue carrière dans le documentaire, Yamina Benguigui nous livre ici son deuxième long-métrage sur ce pays qui lui est cher : l'Algérie. En effet, née de parents algérien, elle a souvent traité de sujet tournés entre l'Algérie et la France et des relations intimes entre les deux pays.

Elle nous rapelle que l'on ne peut pas échapper à ce lien familial et que ce rôle de "soeur ainée" est très important dans les familles algériennes. 

"Tout le long de notre vie, on nous convoque en tant que sœur."

Selon Yamina Benguigui, ces relations et ces anecdotes sont le quotidien de nombreuses personnes, mais ne sont étrangement pas assez représentées dans le cinéma européen. Elle revient justement sur cette question dans Souvenirs de Tournage, en compagnie de Rachida Brakni et Rachid Djaidani. 

"Nous n'existons dans aucun manuel d'histoire."
"Le cinéma m'a permis de dire tout le hors-champ."

SOEURS un film de Yamina Benguigui que l'on vous conseille de foncer voir en salle !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram