Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Sophia Loren : l'actrice qui électrisait le cinéma

Posté par Cinéma Canal le 13 août 2020
Pourquoi électrisait ? Parce que les réalisateurs avec qui elle a tourné disaient qu'il y avait de l'électricité en elle. Tout simplement. Et franchement, quand on voit sa carrière, on ne peut qu'être d'accord.

1. Déjà, elle a tourné avec les plus grands. Jean-Paul Belmondo, John Wayne, Cary Grant (avec lequel elle eût une liaison), Frank Sinatra, Marlon Brando, Peter Sellers, Clark Gable, Charlton Heston, et bien entendu, Marcello Mastroianni, avec qui elle tourne une dizaine de films. Dont le fameux Hier, aujourd'hui et demain, de Vittorio De Sica (chez qui elle a tourné une petite dizaine de fois), dans lequel elle fait carrément aboyer l'acteur tant son strip-tease est sensuel. Et tant il rentrera dans l'histoire du cinéma... Robert Altman s'en inspirera d'ailleurs plus tard dans Prêt-à-Porter, où les deux acteurs remettront ça. Mais là où nos deux acteurs d'amour s'illustrent le mieux, c'est sans doute dans Une journée particulière, le chef d'oeuvre d'Ettore Scola qui réunit deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer en pleine Italie mussolinienne, et qui, pourtant, passent une journée ensemble, comme à l'abris de ce monde dont ils ne veulent pas. C'est une claque immense, c'est plein d'intelligence, bref, c'est à revoir encore et encore. 

2. Peut-être que les cérémonies, les statuettes, et les étoiles sur Hollywood Boulevard, c'est un détail pour vous, mais Sophia Loren a multiplié les médailles pendant sa carrière. Coupe Volpi de la Mostra de Venise pour son rôle dans L'Orchidée noire, de Martin Ritt, Oscar de la meilleure actrice et prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans La Ciociara, de Vittorio de Sica... Etc. etc. : la liste est longue, et c'est sans compter sur les statuettes d'honneur qui pleuvent sur elle, que ce soit aux César en France ou à la Berlinale en Allemagne. 

3. Surtout, pendant toute sa carrière, elle a incarné ce personnage de femme fatale qui se joue des désirs des hommes, tout en étant capable de jouer une bonne soeur ou une femme au foyer, avec une classe, un aplomb et une justesse incroyables. Et franchement, si vous essayez de sortir d'un bus comme elle, vous ne lui arriverez sans doute pas à la cheville.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram