Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

SOUL : un miracle de Noël signé Pixar

Posté par Aurelien BACOT le 17 décembre 2020
Voilà maintenant des mois qu’on l’attendait ! Le nouveau petit bijou des studios Pixar, SOUL, débarque enfin sur nos écrans pour mettre des couleurs et du swing dans cette période de fêtes un peu particulière. Il n’en fallait pas plus pour convaincre notre correspondant à Hollywood, Didier Allouch, de décrocher une interview avec le talentueux Pete Docter, créateur de cette nouvelle prouesse d’animation.

Après Vice versa, les studios à la petite lampe reviennent pour nous livrer l’histoire d’un professeur de musique et pianiste de Jazz, qui voit ses rêves de gloire se réaliser le jour de… sa mort. Mais son âme se rebelle et fait tout pour revenir sur Terre afin de pouvoir enfin saisir sa chance.

Avec SOUL, le studio d’animation traite de l’invisible et de la métaphysique sur un mode brillant et émouvant, sans jamais oublier d’être moderne et engagé. En effet les personnages du film sont presque tous noirs, un détail qui n’en est pas un puisqu’il s’agit d’une première chez Pixar.

Un film important pour la diversité donc, et un objet de discussion en famille, dont Didier Allouch a pu s’entretenir avec rien de moins que son créateur Pete Docter :

« On demande à nos cinéastes de parler de leur vie, de ce qu’ils voient dans le monde. Et la plupart d’entre eux ont grandi dans des quartiers sans grande diversité. Mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. Le monde change. Et on voit ça de plus en plus dans les films et dans ceux qui les font. Dans les prochaines années, cela sera encore plus vrai. Et les films n’en seront que plus riches. »

Un film parfait en tous points, un bol d’air frais dans cet interminable confinement, qui résonne particulièrement avec notre époque si troublée comme l’a raconté le réalisateur au micro de Didier Allouch :

« On a démarré le projet il y a 4/5 ans, impossible de dire ce qui allait se passer. Mais c’est sûr qu’à une époque où on se réveille pour refaire tous les jours la même chose, on se demande à quoi bon se réveiller, pourquoi vit-on ? Ces questions sont dans le film. Et il y a des réponses merveilleuses si tu sais où les chercher. »

Cerise sur le gâteau, pour la voix française Pixar et Disney ont eu l’excellente idée de faire appel au comédien Omar Sy, un Omar d’abord hésitant mais pas longtemps.

« On m’a proposé ce film-là. Tout de suite tu te dis évidemment le personnage est noir donc on me le propose… Mais après j’ai vu le film ! Et le film il est incroyable dans ce que ça dit, dans ce que ça touche. Il est incroyable aussi dans son timing. Que ce film sorte à cette époque là avec tout ce qu’on a traversé cette année, c’est juste incroyable ! »

Alors pour rire, pour pleurer, mais aussi pour soulever des questions essentielles, rendez-vous le 25 décembre sur Disney+ avec CANAL+, devant SOUL un vrai petit miracle de Noël !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram