Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Stephen King : le maître de l'horreur à l'écrit comme à l'écran

Posté par Rosario Ligammari le 2 juillet 2020
Depuis Carrie, Stephen King et le cinéma entretiennent une relation fusionnelle. L'auteur a vu un très grand nombre de ses livres adaptés sur grand écran, en plus d'avoir été scénariste de certains films d'épouvante. Du 6 au 10 juillet, CANAL+ consacre un cycle au maître de l'horreur avec la diffusion de Shining, Stephen King's Doctor Sleep, Ça, Ça : Chapitre 2, Simetierre ainsi que le documentaire The King : L'Amérique de Stephen King.
Stephen King et le cinéma

Allons directement à l'essentiel : Stephen King est l'auteur le plus adapté à l'image, que cela soit à la télévision (téléfilms et série télés) ou au cinéma (longs-métrages « uniques » mais aussi suites et remakes). On n'oublie pas non plus les adaptations de ses livres en bandes dessinées ou en comédies musicales. En somme, la pop culture doit énormément à Stephen King.

Si l'écrivain a parfois œuvré en tant que scénariste (La Nuit déchirée de Mick Garris en 1992 ou l'épisode de X-Files La Poupée, mis en scène par Kim Manners en 1998), il n'a réalisé qu'un seul long-métrage, Maximum Overdrive (sorti en 1986). Malheureusement pour King, cette histoire d'une comète qui détraque les machines a été un échec à la fois critique et commercial et l'aurait donc éloigné définitivement des caméras. Mais au vu du succès de bon nombre de ses livres et de films tirés de ses ouvrages, cet épisode paraîtrait presque anecdotique...

Une multitude d'adaptations

Tout a commencé avec Carrie. Quand on pense que le livre aurait pu ne jamais voir le jour : l'auteur s'apprêtait en effet à jeter les premières pages et à abandonner le projet. Heureusement, sa femme Tabitha (également écrivaine) a lu le début de manuscrit et l'a encouragé à continuer. A la fois première publication de King (en 1974) et première adaptation au cinéma, sortie trois ans plus tard et réalisée par Brian de Palma, Carrie a ouvert la voie à la fois à d'autres romans de l'auteur et adaptations cinématographiques.

On peut citer Shining, l'enfant lumière (1977) qui a inspiré Shining à Stanley Kubrick (1980), classique et référence absolue en matière de cinéma d'épouvante. Ça (roman de 1986 adapté à la télévision par Tommy Lee Wallace en 1993 puis sur grand écran par Andrès Muschietti avec Ça en 2017 et Ça : Chapitre 2 en 2019), avec sa figure du clown, d'habitude sympathique et inoffensive, qui deviendra vite le cauchemar des petits et grands enfants. Christine (John Carpenter, 1984) et sa Plymouth Fury 1957 qui elle se révèle être une voiture aussi dangereuse que le plus psychopathe des êtres humains. Ou encore Simetierre (paru en 1982 et porté à l'écran en 1989 par Mary Lambert puis par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer trente ans plus tard) ou quand les forces maléfiques surgissent des cimetières. La liste est longue, très longue.

Littérature cinématographique

Pour tenter de résumer l’œuvre de Stephen King, on peut dire que ses histoires confrontent souvent des personnages relativement ordinaires à des situations extraordinaires. Entendons par là l'apparition d'éléments surnaturels, à moins qu'il ne s'agisse de folie pure : la télékinésie dans Carrie, les hallucinations de Jack ou la présence de fantômes dans Shining, le cimetière aux propriétés surnaturelles dans Simetière, le clown qui se nourrit de la peur des enfants dans Ça...

Si les livres de King ont été adaptés au cinéma, c'est littéralement parce qu'ils sont eux-même adaptés au format cinématographique : les effets visuels, les éclairages sombres, les costumes terrifiants (le clown de Ça) ou jeux d'acteur effrayants (citons encore une fois Shining qui rend Jack Nicholson plus angoissant que jamais) permettent de recréer en images toute la grande part anxiogène et la dimension spectaculaire de son œuvre. Et de rappeler qu'il est le maître de l'horreur, aussi bien à l'écrit qu'à l'écran.

Cycle Stephen King du 06/07 au 10/07 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram