Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

SUPERINTELLIGENCE : Melissa McCarthy et une IA, attention les dégâts

Posté par Cinéma Canal le 17 août 2021
À mi-chemin entre comédie romantique et film de science-fiction, la quatrième collaboration entre Ben Falcone et son hilarante conjointe mélange aussi des influences prestigieuses de la pop culture. Mais la vraie force de SUPERINTELLIGENCE (2020) réside bien dans son casting, appuyé par des seconds rôles brillants comme Bobby Cannavale et Jean Smart.
IA, fais-moi peur

Depuis quelques temps, la vie de Carol Peters (Melissa McCarthy) semble partir légèrement à vau-l’eau. Après avoir quitté son job pour faire du bénévolat, la pauvre a toutes les peines du monde à retrouver un emploi à sa convenance. Et pour ne rien arranger, elle est terriblement seule depuis sa rupture avec George (Bobby Cannavale). Bref, cette habitante de Seattle ne se distingue pas spécialement par ses réussites, et c’est justement parce qu’elle est parfaitement « moyenne » qu’elle est choisie pour une drôle de mission, et que sa vie prend un tournant inattendu. Un matin, Carol est en effet réveillée par la douce voix du présentateur britannique de late-show James Corden, qu’elle vénère plus que tout autre.

Seul petit bémol : elle ne discute pas avec lui mais avec une intelligence artificielle d’un niveau de sophistication jamais vu, capable de lui parler à travers une bonne partie des équipements électroniques du quotidien. Et même si cette IA surpuissante adore faire des blagounettes, la situation qu’elle expose à Carol est des plus inquiétantes, puisque qu’elle envisage tout simplement d’asservir les habitants de la Terre, voire de les anéantir. Voilà donc que notre héroïne devient malgré elle le dernier espoir de sauver l’humanité, puisqu’elle est suivie et scrutée au quotidien par son IA, qui utilise ses observations pour prendre sa décision cruciale. Mais la menace de la fin du monde a beau planer, nous sommes dans une comédie romantique, et Carol ne serait peut-être pas contre une deuxième chance avec George, à moins que sa complicité grandissante avec l’IA ne bouleverse ses plans, et la survie du monde avec...

Ben Falcone et Melissa McCarthy, un couple inséparable

Bien évidemment, l’intrigue de SUPERINTELLIGENCE rappelle deux classiques incontournable de la science-fiction. L’IA du film renvoie à Skynet, celle de TERMINATOR (James Cameron, 1984), grande méchante de la licence, que l’on retrouve dans plusieurs des suites. Et pour compléter la dimension légèrement apocalyptique de son film, Ben Falcone a forcément pensé aussi à HER (Spike Jonze, 2013) au moment où il a lu les longs échanges ambigus entre Carol et son IA dans le scénario écrit par Steve Mallory. Son film à lui n’a peut-être pas Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson et les autres stars du long-métrage de Jonze, mais il tient avec Bobby Cannavale un formidable acteur, aussi à l’aise pour jouer la romance ici que dans les rôles de mafieux flippants avec lesquels il s’est fait connaître. Mais personne ne peut voler la vedette à Melissa McCarthy, qui à tout juste 50 ans est au sommet de sa maîtrise de la comédie.

Très appréciée (entre autres) pour ses prestations dans trois films de Paul Feig, elle reste aussi incontournable dans les projets de son mari (le réalisateur de SUPERINTELLIGENCE), où elle apparaît et cosigne les scénarios. Dès 2014, on la voyait ainsi donner la réplique à Susan Sarandon dans le road movie TAMMY, premier passage de Ben Falcone derrière la caméra. Deux ans plus tard, elle s’amusait à jouer une escroc de la finance dans THE BOSS, avant d’incarner une mère au foyer en reprise d’études après avoir été larguée, dans un long-métrage au titre explicite : MÈRE INCONTRÔLABLE À LA FAC (2018). Et cette année, Ben Falcone et Melissa McCarthy ont d'ailleurs déjà collaboré ensemble avec THUNDER FORCE (Netflix), une parodie des films de super-héros actuels. Avec un rythme aussi infernal, on en viendrait presque à se demander si ces deux-là ne sont pas aidés d’une IA super intelligente.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram