Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Terminator : Dark Fate, un reboot explosif et une suite pas comme les autres

Posté par Rosario Ligammari le 6 octobre 2020
Produit par James Cameron et réalisé par Tim Miller (DEADPOOL), TERMINATOR : DARK FATE est à la fois un reboot et une suite pas vraiment comme les autres. Ce sixième épisode de la saga culte de science-fiction reprend en fait les choses là où le deuxième épisode les avait laissées. Décryptage.
Sixième épisode de la saga visionnaire

TERMINATOR : DARK FATE (Tim Miller, 2019) est le sixième épisode de la célèbre saga qui a propulsé Arnold Schwarzenegger au rang de star de l'action, juste après CONAN LE BARBARE (John Milius, 1982). Le dernier épisode ? Pas sûr... En attendant, on retrouve trente-cinq ans plus tard Linda Hamilton dans son rôle emblématique de Sarah Connor et bien sûr l'incontournable Schwarzy. Sauf que ce film n'est pas la suite du précédent volet. C'est un peu difficile de s'y retrouver mais tentons d'y voir clair.

Pour se rafraîchir la mémoire, citons les films qui constituent la saga : TERMINATOR (James Cameron, 1984), TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER (James Cameron, 1991), TERMINATOR 3 : LE SOULEVEMENT DES MACHINES (Jonathan Mostow, 2003), TERMINATOR RENAISSANCE (McG, 2009) et TERMINATOR GENISYS (Alan Taylor, 2015). Maintenant, voyons voir la trame de ce TERMINATOR DARK FATE. Tout part d'une jeune femme, Dani Ramos (Natalia Reyes), qui reçoit la visite d'un nouveau Terminator venu du futur pour l'éliminer ; mais heureusement, Grace (Mackenzie Davis), une humaine augmentée doit assurer sa protection... Tiens, tiens, ce pitch  vous rappelle un peu quelque chose. Oui : il rappelle les deux premiers épisodes de TERMINATOR.

Dans les épisodes précédents...

Au commencement, il y a TERMINATOR, polar de science-fiction post-apocalyptique et révolutionnaire. On y suit un robot tueur du futur qui n'a qu'une idée dans sa tête dure métallique : celle d'assassiner Sarah Connor, parce qu'elle est la future mère de John, le leader de la rébellion contre les machines. La date du Jugement Dernier est annoncée au 29 août 1997. TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER raconte l'histoire de John lorsqu'il est adolescent et en lutte contre un nouveau Terminator .Aidé de sa mère, ils parviennent à annuler ledit Jugement dernier. Le futur est réécrit. Voilà, on s'arrête là. C'est tout ?

Ce n'est pas par manque de volonté de narrer les trois épisodes suivants, c'est juste que, dans le cas de TERMINATOR : DARK FATE, il faudrait un système de flashouille comme dans MEN IN BLACK (Barry Sonnenfeld, 1997) pour faire « oublier » au public ce qui s'est passé après le deuxième volet. Selon James Cameron TERMINATOR : DARK FATE serait situé chronologiquement après TERMINATOR 2. Il faut le voir comme sa suite directe et comme un reboot, un redémarrage, mais pas à zéro, juste là où la fin du deuxième épisode nous avait laissé. Comme s'il s'agissait du troisième volet, quoi. C'est plus clair ? Et question timing, ça tombe bien puisque le film se situe dans le monde d'aujourd'hui.

Le futur, c'est déjà le présent

En fait, TERMINATOR est l'exemple idéal du cinéma de science-fiction visionnaire sur lequel on peut revenir inlassablement. D'abord, il est intéressant de reprendre cette histoire avec les moyens qu'offre l'évolution technique. Qui plus est, les scènes d’action de ce (faux) sixième épisode sont menées de mains de maître par Tim Miller, le metteur en scène de DEADPOOL et lui-même créateur d'effets spéciaux (notamment pour des jeux vidéos).

Et puis au niveau du fond. TERMINATOR représente la saga par excellence qui aborde le thème de la relation entre l’homme et la machine et les dangers du développement des technologies d'intelligence artificielle plus que jamais d'actualité. Selon Cameron, qui a côtoyé plus d'un spécialiste dans le domaine, il y aurait bientôt des intelligences artificielles qui seront à l'égal de l'humain, voire même qui le dépasseront. Patience... La suite au prochain épisode de Terminator.

Terminator : Dark Fate, disponible dès le 30/10 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram