Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

The Current War : les scientifiques sont héroïques

Posté par Rosario Ligammari le 24 juillet 2020
The Current War raconte l'histoire qui a opposé deux génies de l'industrie électrique : Thomas Edison, partisan de du courant continu, et George Westinghouse, partisan du courant alternatif. L'occasion pour nous de faire un petit récapitulatif concernant les biopics sur les scientifiques.
The Current War : l'histoire de deux électriciens de génie

Quand on pense « films scientifiques » peuvent venir en tête des longs-métrages où l'on sait que ça va tourner à la catastrophe ; souvent il y a des créatures monstrueuses comme dans La Mouche (David Cronenberg, 1987) ou Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). « Génie scientifique » peut renvoyer à Doc dans la trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985, 1989 et 1990). En gros, le scientifique est un personnage propre à la science-fiction. Dans The Current War (Alfonso Gomez-Rejon, 2019) , c'est beaucoup plus... terre à terre.

Le film raconte la guerre des courants qui, à la fin des années 1880, a opposé Thomas Edison (Benedict Cumberbatch) et George Westinghouse (Michael Shannon), deux géants de l'industrie électrique. Le premier est partisan du courant continu, courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (comme c'est le cas pour les piles). Le second est partisan du courant alternatif dont l'intensité varie selon la sinusoïde. Ça a l'air compliqué mais en réalité il n'y a pas besoin d'être un grand scientifique pour comprendre.

Les films scientifiques, quelques chiffres

Dans son livre Bio/Pics: How Hollywood Constructed Public History (1992), George Custen fait une liste de deux-cent quatre-vingt-onze biopics hollywoodiens sortis entre 1927 et 1960 : seulement quatre mettraient en scène des scientifiques. Plus récemment, sur la période de 2000-2016, il a été recensé par l'Agence Science-Presse que sur mille deux-cent films, seulement vingt-cinq sont consacrés à la vie des scientifiques. C'est bien peu.

A l'origine d'un biopic, il y a un personnage qui possède bien sûr un minimum de notoriété. Or c'est un fait incontestable : certains scientifiques sont des personnages historiques comme ont pu l'être des hommes politiques ou des écrivains. C'est le cas par exemple de Marie Curie. La physicienne-chimiste a eu droit non pas à un biopic mais deux et avec peu de temps d'écart : d'abord Marie Curie en 2018 réalisé par Marie Noëlle, puis Radioactive, sorti en mars dernier (puis à nouveau sur les écrans pour cause de confinement) mis en scène par Marjane Astrapi. 

Passionner le public avec des biopics sur des scientifiques

Un biopic sur un scientifique fait de lui un héros ; il doit être – pour paraphraser le film de Ron Howard sorti en 2002 – un homme d'exception. En même temps, qu'est-ce qu'un scientifique sinon une figure héroïque du réel ? Ainsi dans Imitation Game (Morten Tyldum ), on voit le mathématicien et cryptologue Alan Turing sauver des millions de vie, et ce en intégrant le centre secret de Betchley Park afin de percer les mystères de la machine Enigma (système nazi de radiocommunication). Dans Agora (Alejandro Amenabar, 2010), on voit comment la néoplatonicienne Hypatie a changé le monde avec ses découvertes mathématiques.

Bien évidemment, un biopic ne porte jamais uniquement sur la vie d'une personne : il se veut aussi le reflet d'une société à une époque précise. À travers l'exemple des deux films sur Marie Curie, c'est un milieu masculin et conservateur qui est montré, un milieu dans lequel la scientifique doit s'imposer. Un biopic enfin, c'est la possibilité de raconter des aventures humaines intemporelles. Dans The Current War, il y est question de guerre, mais entre scientifiques. Une guerre constructive qui a bien fait avancer le monde...

The Current War, disponible dès le 15/08 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram