Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

THE GENTLEMEN : l’arnaque pleine de panache signée Guy Ritchie

Guy Ritchie se penche sur le marché florissant du cannabis avec THE GENTLEMEN. Porté par un prestigieux casting britannique mené par l’Américain expatrié Matthew McConaughey, le long-métrage marque le grand retour du réalisateur au film de gangsters. Au programme : répliques ciselées récitées dans des costumes sur mesure, trahisons à gogo et règlements de comptes délirants. À découvrir dès le 19 mars sur CANAL+.
Posté par Kevin Romanet le 15 mars 2021
THE GENTLEMEN : casting d’exception pour business fumeux

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures est un adage qui réussit à Guy Ritchie. Après avoir tutoyé les sommets du box-office mondial avec ALADDIN, le réalisateur revient aux fondamentaux. Le cinéaste britannique retrouve Londres et ses gangsters exubérants à la gouaille inimitable. Mais cette fois-ci, les criminels ne côtoient plus les bas-fonds de la capitale anglaise comme ceux d’ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE, SNATCH et ROCK’N’ROLLA.

Le caïd incarné par Matthew McConaughey, Américain ayant réussi son expatriation en prenant le contrôle du marché du cannabis, et son épouse interprétée par Michelle Dockery préfèrent se fondre dans la haute société. Ce couple d’entrepreneurs brillant et impitoyable fréquente l’aristocratie et compte bien s’offrir une retraite dorée. Quant au bras droit raffiné campé par Charlie Hunnam, la vulgarité n’est pas son fort, lui qui est plutôt du genre à déguster une pièce de bœuf Wagyu entre deux gorgées d’un scotch à plusieurs centaines de livres.

Autant le dire clairement : les gangsters du metteur en scène se sont embourgeoisés. Ce qui ne veut néanmoins pas dire qu’ils hésitent à dégainer si la concurrence, représentée par Henry Golding et Jeremy Strong, pointe le bout de son nez. Par ailleurs, le réalisateur n’abandonne pas totalement les ruelles qui ont fait sa renommée, tenues ici par le déjanté Colin Farrell et sa bande de jeunes boxeurs ahuris. Tout ce petit monde est scruté par Hugh Grant, exquis en détective sournois et désireux de croquer dans sa part du gâteau.

Guy Ritchie de retour aux affaires

Les temps changent, les gangsters rêvent de se mettre au vert après avoir fait fortune grâce à un business florissant mais Guy Ritchie reste le même. S’il s’est attaqué à une légende de la littérature anglaise avec ses deux opus de SHERLOCK HOLMES, avant de revisiter un classique du petit écran et un mythe médiéval à travers AGENTS TRÈS SPÉCIAUX : CODE U.N.C.L.E. et LE ROI ARTHUR : LA LÉGENDE D’EXCALIBUR, le cinéaste rappelle que le monde du crime organisé reste son univers de prédilection.

Situé quelque part entre LA LOI DU MILIEU et LES TONTONS FLINGUEURS, THE GENTLEMEN est un enchaînement de conversations anthologiques, récitées avec un délicieux accent cockney auquel se greffe parfaitement le phrasé texan si reconnaissable de Matthew McConaughey. Perfectionniste, Guy Ritchie ne cesse de réécrire ses scènes durant le tournage pour aboutir à des dialogues que Hugh Grant qualifie de « consistants et courageux ».

THE GENTLEMEN n’est pas non plus avare en courses-poursuites délirantes, en chutes mortelles inopinées et en règlements de comptes sanglants. Le tout servi sur une bande originale aux petits oignons composée de titres de David Rawlings, CAN, The Pharcyde ou encore Bugzy Malone, rappeur de Manchester qui joue l’un des disciples de Colin Farrell. 

Le réalisateur triture un synopsis apparemment simple pour créer un environnement original où les trahisons sont aussi nombreuses que les litres de whisky et de bière versés. Un monde cruel mais réjouissant que Guy Ritchie ne compte pas abandonner de sitôt, puisqu’il travaille déjà sur une série basée sur son film.

THE GENTLEMEN, disponible dès le 19 mars sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram