Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

The Operative, quand le Mossad est au cœur du cinéma

Posté par Rosario Ligammari le 25 septembre 2020
Dans THE OPERATIVE, Yuval Adler met en scène Diane Kruger dans le rôle de Rachel, une ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran. C'est l'occasion pour nous de faire un petit tour d'horizon sur les liens qu'établit la célèbre agence de renseignements israélienne avec le septième art.
Diane Kruger en agent secrète

On peut le dire sans mal : le matériel qui a servi d'inspiration à THE OPERATIVE (Yuval Adler, 2019) est solide. En effet, le film puise son histoire dans le livre The English Teacher (2013) écrit par Yiftach Reicher Atir, un ancien agent des services secrets israéliens, et s'inspire lui-même de témoignages de femmes espionnes. Yuval Adler (déjà réalisateur du beau BETHLEEM sorti en 2014) signe ici un thriller documenté donc qui renvoie inévitablement à John Le Carré, le maître du roman d'espionnage adapté maintes et maintes fois au cinéma, de L'ESPION QUI VENAIT DU FROID (Martin Ritt, 1965) à LA TAUPE (Tomas Alfredson, 2012).

La toujours impeccable Diane Kruger se glisse dans la peau d'une ex-agente du Mossad. L'agence de renseignements cherche à la localiser parce qu'elle possède des informations déterminantes sur les ventes de matériel nucléaire. Et c'est ainsi qu'à travers une série de flash-back à Téhéran, où l'espionne a été infiltrée, The Operative retrace son parcours comme on réunirait les pièces éparpillées d'un puzzle.

Le Mossad : Opération cinéma

Agence de renseignements parmi les plus secrètes au monde, le Mossad est une source d'inspiration évidente pour le cinéma, à la fois par son caractère mystérieux et par l'ampleur de ses interventions historiques. Certaines affaires sont à proprement parlé romanesques donc cinématographiques, dans la tradition des grands œuvres d'espionnage. On peut le voir à travers l'exemple du film LES PATRIOTES (Eric Rochant, 1995), qui retrace là encore un parcours, celui d'Ariel (Yvan Attal), un jeune Juif français qui quitte sa famille pour partir en Israël et devenir un agent du Mossad. Ses missions s'inspirent de l'Opération Opéra, l’attaque aérienne israélienne de 1981 qui a détruit le réacteur nucléaire de Saddam Hussein à Osirak.

Dans MUNICH (Steven Spielberg, 2006), une autre opération est portée à l'écran, il s'agit de celle qui a été baptistée L'Opération Colère de Dieu ou « Baïonnette », autrement dit l'élimination par un agent du Mossad de onze Palestiniens, afin de venger la prise d’otages des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Résultat : un film d'espionnage haletant autant qu'un manifeste pacifiste. Enfin, puisque nous parlons d'opérations, n'oublions pas l'OPERATION FINALE (Chris Weitz, 2018), film qui raconte l'enlèvement du criminel nazi Adolf Eichmann exfiltré d'Argentine par le Mossad pour être jugé en Israël.

Du drame et même... des comédies

Le Mossad est la base du drame TU MARCHERAS SUR L'EAU (Eytan Fox, 2004). Le long-métrage commence en effet en tirant le portrait d'un agent à la recherche d'anciens nazis, pour basculer vers celui de deux hommes que tout oppose sur les terres d’Israël. Et, ce qui est surprenant, c'est qu'il y a même des passages drôles...

D'ailleurs, contre toute attente le Mossad n'inspire pas que des films d'enquêtes ou des drames mais aussi des comédies. Et ce, à l'image de l'hilarant, bête et (pas) méchant RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX (Dennis Dugan, 2008) dans lequel Adam Sandler incarne Zohan, l'agent superstar du Mossad qui devient coiffeur. Et le tout sur un sujet extrêmement sensible : le conflit israélo-palestinien. Dans le genre, citons encore et enfin le sobrement intitulé MOSSAD (Alon Gur Arye, 2009), sauf qu'il s'agit d'un titre à lire au troisième degré puisque le film parodie les services secrets. Présenté dans de nombreux festival mais sans avoir de date de sortie officielle en France, le film a fait un carton en Israël.

Comme quoi, de MUNICH, OPERATION FINALE ou RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX jusqu'à THE OPERATIVE, le Mossad a inspiré beaucoup de films, très différents les uns des autres.

The Operative, disponible dès le 03/10 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram