Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

TOP 5 des films "doudous"

Posté par Aurelien BACOT le 16 Avril 2020
Il y a des films que l’on traîne avec nous depuis l’enfance ou l’adolescence et que l’on n’abandonnerait pour rien au monde parce qu’ils nous permettent de nous replonger avec délice au temps béni de l’insouciance. Quand on découvrait, en famille et en pyjama, nos premiers émois de cinéphiles au travers d’histoires drôles ou fascinantes qui ont à jamais marqué notre imaginaire. Alors pourquoi se priver des choses qui font du bien, on vous a prescrit une bonne cure de nostalgie avec ce Top 5 des films « doudous » à voir et à revoir, avec ou sans votre plus beau pyj’ d’époque.

MAMAN J’AI RATE L’AVION

1990 - 1h43 - USA

Comédie de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard, Roberts Blossom, Catherine O'Hara

Oublié par sa famille partie trop vite en vacances pour Noël, Kevin McCallister doit protéger sa maison de deux cambrioleurs empotés jusqu’au retour de ses proches.

A tout seigneur tout honneur, s’il y a bien un film que l’on a regardé chaque année à l’approche des fêtes avec un même plaisir c’est bien celui mettant en scène les aventures du malicieux (et encore mignon) Macaulay Culkin. Et bien pas besoin de se limiter à la seule période de Noël ! Car même si l’on a peu de chances de rater notre avion, en ces temps où nous sommes tous coincés à la maison, les ressources déployées par ce petit héros débrouillard sont autant de pistes pour vivre avec humour notre confinement. En revanche on décline toute responsabilité si vous faites de la luge dans l’escalier !

Disponible sur myCANAL

MARS ATTACKS !

1996 - 1h41 - USA

Comédie de Tim Burton avec Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Martin Short, Sarah Jessica Parker, Natalie Portman

Ils arrivent ! D'immondes Martiens aux yeux globuleux débarquent subitement sur la planète Terre. On ne connaît absolument rien de leurs intentions, mais le président des Etats-Unis et ses conseillers se réjouissent unanimement de cette apparition incongrue. Les nouveaux venus sont-ils si cordiaux ?...

Hommage aussi décalé que réussi à la SF vintage, ce petit bijou d’humour signé Tim Burton a tout d’un gaz hilarant et devrait à coup sûr mettre à mal vos abdominaux… De toute façon ils étaient un peu trop au repos en ce moment non ? Clins d’œil et références en cascades, inventivité visuelle de tous les plans, gags à la pelle, ce réjouissant jeu de massacre est également l’occasion de numéros d’acteurs anthologiques boostés par un casting hors normes. Avec en tête Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Natalie Portman, Sarah Jessica Parker et bien d’autres…

Disponible sur myCANAL

BEETLEJUICE

1988 - 1h28 - USA

Comédie de Tim Burton avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Catherine O'Hara, Winona Ryder, Sylvia Sidney, Glenn Shadix, Maurice Page

Adam et Barbara Maitland forment un couple heureux, jusqu'au jour où un stupide accident de voiture les fait passer de vie à trépas. Ils reviennent bientôt sous forme de fantômes, condamnés à hanter leur maison durant 125 longues années. Les nouveaux propriétaires se révèlent insupportables...

Si vous aussi, vous avez passé une bonne partie de votre enfance à répéter trois fois ce titre du long métrage de Tim Burton, en espérant voir débarquer son héros crasseux et malpoli, alors vous êtes comme nous convaincus qu’il s’agit d’un des meilleurs opus du cinéaste. Comme nous également, vous y aviez découvert la toute jeune Winona Ryder en pleine phase gothique et déjà bien préparée à affronter le surnaturel, bien avant Stranger Things. Authentique perle noire du cinéma fantastique, Beetlejuice est un concentré d’humour macabre débordant d’imagination au sujet de « l’après-vie », autant dire un programme idéal pour relativiser avec légèreté tous les petits tracas de l’existence.

Disponible sur myCANAL

WILLOW

1987 - 2h07 - USA

Fantastique de Ron Howard avec Val Kilmer, Joanne Whalley, Warwick Davis, Patricia Hayes, Gavan O'Herlihy

Quand le jeune Willow trouve une petite fille abandonnée, il apprend qu'elle est destinée à mettre fin au règne de la diabolique reine Bavmorda.

Avant la monumentale saga du Seigneur des anneaux version Peter Jackson, pour les petits et les grands fans de fantasy il y avait notamment un film de référence, et ce film c’est l’œuvre envoûtante du cinéaste Ron Howard. Des paysages et des décors somptueux, des effets spéciaux qui tiennent la route pour illustrer une histoire aussi échevelée que le meilleur des contes de fées, avec Willow la déconnection du quotidien et la plongée dans l’imaginaire est assurée. Ajoutez à cela un Val Kilmer plus cabotin que jamais, l’acteur Warwick Davis dans son meilleur rôle et vous obtenez la recette d’un indémodable classique du genre.

Disponible sur myCANAL

LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BULLER

1986 - 1h38 - USA

Comédie de John Hughes avec Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara, Jeffrey Jones, Jennifer Grey, Cindy Pickett, Lyman Ward, Charlie Sheen

A Chicago, le jeune Ferris Bueller est devenu une véritable idole dans son lycée. Rusé, débrouillard et charmeur, il a séduit tous ses proches, à l'exception de Jeanie, sa soeur, et d'Ed Rooney, le proviseur de l'établissement. Une fois de plus, Ferris a décidé de sécher les cours, mais Rooney le poursuit...

Attention film culte ! Quand on parle de ce long métrage, il faut prendre ses précautions tant ce teen movie des années 80 a marqué des générations entières de sales gosses cinéphiles. Après avoir révolutionné une première fois le film pour ados avec Breakfast Club, le réalisateur John Hugues signait ce petit bijou d’humour devenu depuis lors un véritable modèle du genre. Et pour cause, tout ici fleure bon l’insouciance et la révolte adolescente, mais sans jamais sombrer dans la facilité ni la caricature. Au contraire, et comme dans son réussi Breakfast Club, si John Hugues convoque à l’écran les stéréotypes sur la jeunesse, c’est toujours pour mieux les retourner en faisant au passage un beau doigt d’honneur à toutes les conventions. Franchement jouissif !

Disponible sur myCANAL

MADAME DOUBTFIRE

1993 - 2h06 - USA

Comédie de Chris Columbus avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan, Harvey Fierstein, Robert Prosky

Après avoir perdu la garde de ses trois enfants, Daniel Hillard, un acteur au chômage, réalise que les voir une seule fois par semaine ne lui suffit pas. Alors ce comédien rusé se déguise en "Mrs. Doubtfire", une vieille nounou anglaise à la langue bien pendue et à l'aise avec les petits, afin de se rapprocher de ses enfants dans cette comédie joyeuse et réconfortante.

Qui n’a pas connu les affres d’une nounou rabat-joie ou d’une belle-mère un peu trop autoritaire, ne saura apprécier pleinement le bonheur sans limite que procure cette cultissime comédie signée Chris Colombus. Car ce que le cinéaste offre à chaque gamin qui continue de vivre en nous, ce n’est rien de moins qu’un rêve réalisé à l’écran. Celui de voir débarquer à la maison une Nanny encore plus funky que Mary Poppins. C’est dire ! Mais soyons sérieux, quand l’immense comédien Robin Williams se travestit en vieille anglaise, ça déménage sévère et c’est un pur régal dont nos zygomatiques peinent à chaque fois à se remettre. On en connait même qui ne peuvent toujours pas passer l’aspirateur sans chanter Dude (Looks Like A Lady) d’Aerosmith !

Disponible sur myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram