Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Top 5 des losers (plus ou moins) magnifiques

Posté par Cinéma Canal le 31 Mars 2020
L'aura de certains personnages emporte tout sur leur passage. D'authentiques modèles que l’on aimerait voir exister dans la vraie vie tant ils nous réconfortent et nous montrent la voie à suivre. Et puis il y a d’autres personnages moins charismatiques qui, disons-le, n’ont à priori vraiment pas grand chose pour eux et qui pourtant sont des gens extraordinaires. Avec ce Top 5, les derniers seront les premiers car c’est bien eux que nous allons mettre en lumière !

AUSTIN POWERS - 1H35 - 1997

Comédie fantastique de Jay Roach avec Mike Myers, Elizabeth Hurley, Michael York

Photographe de mode le jour et agent secret la nuit, Austin Powers voyage dans le temps pour poursuivre le plus grand de tous les méchants, le Dr. Denfer

Alors comme vous pouvez le voir, le synopsis de ce film tient en à peine deux lignes et ne présenterait que peu d’intérêt si le rôle principal n’était pas tenu par l’excellent Mike Myers (si vous n’avez pas vu La Folle Histoire de l’espace de Mel Brooks, nous ne pouvons que chaudement vous le recommander !). Vous vous rendrez rapidement compte qu'Austin n'a pas grand chose pour lui mais que d'un certaine manière tout lui réussit. Cela provient peut-être de sa confiance en lui inébranlable. Mais ce n’est pas tout, car s’il interprète à la perfection cet agent secret chez qui on ne décèle à aucun moment ne serait-ce qu’une once d’intelligence, c’est aussi lui qui interprète le Dr Denfer. Cette double performance en plus d'être hilarante, est digne des plus grands tant les rôles demandent de la rigueur dans leur interprétation !

A voir sur myCANAL

 

VICE - 2H14 - 2018

Biopic, Drame d'Adam McKay avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell

Ce film retrace le parcours de Dick Cheney, Vice-président américain de Georges W. Bush Jr qui a fini par gérer dans l’ombre la direction politique qu’ont pris les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.

Lorsque l’on nous présente Dick Cheney, ce n’est pas forcément quelqu’un dont on a envie de suivre le parcours tant il semble peu intéressant, mais c'était sans compter sur sa femme interprétée par Amy Adams qui le repêche et finit par en faire l'homme le plus dangereux en politique du début du XXIe siècle. Bon pour le coup, c'est quelqu'un qu'on aurait préféré voir rester un vrai loser.

Adam McKay prévient au début du film, ils ne peuvent pas prouver tout ce qu’ils avancent mais assurent qu’ils ont travaillé d’arrache-pied pour être le plus fidèle possible à la réalité. Si tout est vrai, et que vous voulez faire de la politique, nous vous conseillons de faire tout l'inverse de ce que fait ce personnage

Et cerise sur le gâteau, chacun des acteurs est génial. Avec une mention spéciale pour Steve Carell qui excelle en véritable requin de la politique !

A voir sur myCANAL

 

LES BEAUX GOSSES - 1H30 - 2009

Comédie de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières

Hervé, 14 ans, ne pense qu’à une seule chose : sortir avec des filles mais sa vie sentimentale s’apparente plutôt à l’échec car il prend râteau sur râteau jusqu’au moment ou il finit par plaire à Aurore, l’une des plus jolies filles de la classe.

Si le synopsis n’a rien qui soit extrêmement original non plus, très peu de films peuvent se vanter de faire une comédie où l’on rigole franchement tout en étant parfaitement juste sur ce qu’est l’adolescence. La lose est chevillée au corps d'Hervé mais c'est ce qui le rend extrêmement attachant.

Si ce film est un chef d’oeuvre (on pèse nos mots), c’est pour son côté intemporel (le style d’Hervé n’est pas en adéquation avec le monde dans lequel il évolue mais cela rajoute un charme certain au film) mais également pour son casting impeccable, emmené par un Vincent Lacoste encore tout jeune mais qui a déjà son flegme caractéristique.

A voir sur myCANAL

 

LE COUPERET  - 2H02 - 2005

Thriller, Comédie, Drame de Costa-Gavras avec José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur

Bruno Davert est un cadre supérieur qui se fait licencier de sa boîte pour cause de délocalisation. Par la suite, son but va être de retrouver un boulot égal à celui qu’il tenait dans son usine de papier et pour ça, il est prêt à tout, vraiment tout…

Attention surprise, ce film va vous en mettre plein les yeux ! C’est sûr un long métrage sur un cadre dans une usine de papier, à priori ce n’est pas forcément le film que l’on rêverait tous de voir. Mais dans cette adaptation du polar de Donald Westlake, le contre-emploi du comédien principal José Garcia est si incroyable et son personnage si désespérement prêt à tout, que l'on se surprend à se demander si nous ne sommes pas plutôt de son côté…

A voir sur myCANAL

THE LOBSTER  - 2H02 - 2015

Science-fiction, Drame, Romance de Yórgos Lánthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden

Dans un futur proche, il est interdit d’être célibataire et si jamais vous l’êtes, vous êtes envoyés dans un hôtel et vous avez 45 jours pour trouver votre âme soeur… Si vous ne la trouvez pas d’ici là vous serez réincarnés en animal... C’est le cas de David qui finit par s’échapper avant de se transformer pour rejoindre un groupe de résistants se nommant les Solitaires

L'animal dans lequel souhaite se réincarner David n'est autre qu'un homard et soyons honnêtes, si on nous demandait en quel animal nous souhaiterions nous réincarner, très peu d'entre nous choisiraient le homard. Si ce film relève de la science-fiction, il est cependant avant tout centré sur l'humain. Il nous fait prendre fait et cause pour l'avenir sentimal, et du coup l'avenir tout court, de notre héros David prisoonier d'une absurd ecompétition.

Lorsque l’on lit ce scénario, on peut se demander si c’est une blague et c’est compréhensible, mais les films de Yórgos Lánthimos sont souvent de cet acabit (La Favorite, Alps, Canine et La Mise à Mort du Cerf Sacré), alliant décalage et étude des sentiments pour un résultat étonnant qui vaut toujours le détour. Alors ne boudez pas votre plaisir, car ici vous pourrez en plus voir à l'oeuvre un fascinant tandem composé de Colin Farrell et de Rachel Weisz, tous deux géniaux !

A voir sur myCANAL

 

LE GRAND BAIN - 2018 - 2H02

Comédie, Drame de Gilles Lellouches avec Avec Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Leïla Bekhti et Guillaume Canet.

Et comment finir ce Top 5 sans parler du film bonus regroupant l'une des plus belles bandes de losers de ces dernières années ? Le Grand Bain raconte l'histoire d'une bande de quarantenaires perdus chacun à leur façon qui s'unissent pour participer aux championnats du monde de natation synchronisée.

Porté par Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katherine, Jean-Hugues Anglade, Alban Ivanov, Félix Moati et Balasingham Tamilchelvan, Le Grand Bain est une bouffée d'air frais et permet de se dire que même au fond du trou, il y a moyen de réaliser des choses magnifiques comme être champions du monde de natation synchronisée masculine par exemple.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram