Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Un triomphe : Comment briser le quatrième mur de la prison

Posté par Cinéma Canal le 7 septembre 2021
Présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, UN TRIOMPHE n’a malheureusement rien pu remporter ni même être présenté au public du fait de la pandémie et de l'annulation de la Cérémonie. Finalement, après une longue attente et pour notre plus grand plaisir, le film d’Emmanuel Courcol sort enfin en salles ! A cette occasion, Laurent Weil a reçu le réalisateur ainsi que trois des acteurs principaux du film : Kad Merad, Sofian Khammes et Pierre Lottin.

Avec émotion, Kad Merad revient sur la première scène du tournage, qui est celle de la rencontre des personnages, le film ayant été tourné dans un ordre à peu près chronologique. Et ce, pour renforcer le lien entre les acteurs et les personnages au fur et à mesure du tournage. L’occasion pour Emmanuel Courcol de nous en dire plus sur la direction d’acteur, sur son casting et sur l’alchimie qui a visiblement eue lieu durant le tournage.

« Les personnages se sont beaucoup construits avec eux-mêmes, avec leur présence, à travers leur façon de bouger etc... Et c’est comme ça qu’ils ont pris de la chair. »

Pierre Lottin, que vous avez peut-être découvert dans LES TUCHES, dans le rôle de Wilfried, revient ici avec un personnage beaucoup plus touchant, à la fois mature et cabossé par la vie. Un vrai rôle de composition et une expérience qui semble clairement lui avoir plu comme il le confie au micro de Laurent Weil.

« Ce rôle fait partie des rôles pour lesquels on a tout de suite une idée en tête et on se projette assez vite dans ce qu’on veut faire… et c’est quand même un peu mon métier de jouer ce que je ne suis pas. »

A l’occasion du festival de Cannes 2021, Emmanuel Courcol et Kad Merad étaient revenus pour nous sur la préparation du film, l’occasion de nous livrer leurs meilleurs souvenirs et anecdotes de tournage. Attention spoiler : le réalisateur nous a même révélé d’où venait l’inspiration du scénario pour son film : et c’est une histoire vraie !

« Cette histoire d’hommes qui se révèlent à eux-mêmes par le théâtre, je trouve que c’est ce qui peut illustrer le mieux le pouvoir du théâtre justement. »

L’émission Rencontre de Cinéma présentée par Laurent Weil est à découvrir en intégralité ici !

UN TRIOMPHE à retrouver en salles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram