Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

UNE GRANDE FILLE, BABY JANE : deux histoires d'amour tragiques à regarder sur HELLO

Posté par Cinéma Canal le 3 mai 2021
Une grande fille, Baby Jane : deux films qui nous emmènent dans des époques et des lieux différents, mais qui nous montrent chacun deux histoires d'amour tragiques entre deux femmes.

Le premier, signé Kantemir Balagov, se déroule en 1945 à Léningrad. La seconde guerre mondiale vient de se terminer et a laissé des traces profondes dans toute la population. Après plusieurs centaines de jours de siège, il est urgent de redonner du sens à sa vie, de devenir un autre, de se retrouver soi-même. C'est dans ce contexte qu'Iya et Masha se rencontrent. Ou plutôt se retrouvent, quelques mois après s'être connues sur le front. Au fur et à mesure, une relation de plus en plus passionnée nait entre les deux femmes. Et le cinéaste va même plus loin puisqu'il est carrément question, déjà, de GPA, Masha ne pouvant plus avoir d’enfant, elle demande à Iya d’en porter un pour elle. La mise en scène est grandiose, elle a d'ailleurs été récompensé d'un Prix dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2019 : les couleurs vives contrastent avec le neige et le froid, le tout est éclairé à la bougie. Bref, tant du point de vue des émotions que du point de vue formel : du grand cinéma.

 

Baby Jane, quant à lui, est un hommage de Katja Gauriloff au film de Robert Aldrich sorti en 1962, avec Joan Crawford et Bette Devis. Sauf qu'ici, on n'est plus à Hollywood, mais à Helsinki, de nos jours, où Jonna, 19 ans, vient de débarquer. Elle fait vite la connaissance de Piki, âgée de 15 ans de plus qu'elle. Pour Jonna, Piki est fascinante. Mais elle va s'avérer être une véritable manipulatrice, allant jusqu'à convaincre Jonna de faire commerce de ses charmes... Plus qu'une histoire d'amour entre deux femmes, c'est un film criant de vérité sur les relations toxiques qu'on peut tous avoir. Le tout avec une esthétique très clipée et ultra poétique. Bref, une petite pépite ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram