Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Young, wild and free : du Ozon, du Dolan, du Guadagnino, les oeuvres LGBT sont à l'honneur sur HELLO !

Posté par Jean François Frontera le 19 mars 2021
Young, wild and free ! C'est le mot d'ordre sur Hello ce mois-ci, avec une programmation absolument dingue : du dernier Ozon à La Vie d'Adèle, en passant par Xavier Dolan, We Are Who We Are, la série signée Luca Guadagnino, le réalisateur de Call me by your name, ou encore 120 Battements par Minute, le film culte de Robin Campillo sur les années Sida, vous avez l'embarras du choix.

Le plus nostalgique, c'est sans doute Eté 85, qui va vous faire revivre votre premier amour. François Ozon y raconte l'histoire d'Alex et David, qui s'aiment en secret de leurs parents. Mention spéciale aux mères, Valeria Bruni Tedeschi, juste parfaite en mère juive, et Isabelle Nanty, petit bout de femme timide mais sensible dans l'ombre d'un mari un peu trop brut de décoffrage. On y fait des paris impossibles à tenir, parce qu'on s'en fout, de la société, quand on est jeune, on pense qu'à une chose : se rouler des pelles partout où c'est possible de se rouler des pelles et abuser de la vie, prendre tous les risques, que ce soit en mer ou sur la route, à toute vitesse, en scoot, au coucher du soleil.

Autre époque, autre réalisateur : Matthias et Maxime, de Xavier Dolan. Notre petit génie préféré filme une amitié amoureuse entre deux garçons, avec la délicatesse qui lui est propre. Attirance, répulsion, désir, refoulement, tout y est abordé, entre humour grinçant et références à Titanic. Vraiment, on vous le conseille. 

Plus engagé, 120 Battements par minute, nous a touché en plein coeur à sa sortie, pour son effet coup de poing, mais aussi pour cette histoire d'amour sublime : Sean est malade du Sida, Nathan non. Comment faire pour concilier amour, maladie, et sexualité ? Comment accompagner l'autre vers la fin, en le raccrochant jusqu'au bout aux merveilles qu'offre la vie ? Et comment lutter pour faire connaitre une maladie trop longtemps ignorée par les politiques et le grand public ? Le film ne perd jamais de vue ni l'une ni l'autre de ces questions, et franchement, avec le génie d'Arnaud Rebotini à la BO, il y a peu de chances que vous soyez déçu. 

Si votre truc, c'est plutôt les séries, vous risquez de ne pas être déçu par la nouvelle création de Luca Guadagnino, à quoi on doit le magnifique Call me by your name. Il y est question aussi d'une amitié amoureuse, entre deux adolescents américains qui vivent sur une base militaire en Italie et que tout le monde croit en couple. Entre nostalgie de tous les prétendants que l'un avait à New-York et fuite dans la fête pour l'autre, Luca Guadadigno tape très fort... et très juste. 

Enfin, a-t-on vraiment besoin de vous convaincre de revoir La Vie d'Adèle, tant le film est une claque ? 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram