APRES LE CHAOS, comment les villes détruites renaissent

Posté par Marc Larcher le 24 mars 2022
Une série documentaire qui arrive à point nommé

Les hasards du calendrier et de l’Histoire sont parfois saisissants ou douloureux. Au moment où chaque journal télévisé nous rapporte les images de destruction des villes ukrainiennes par l’armée russe, PLANETE + nous fait découvrir une étonnante série documentaire sur la capacité des cités à renaître de leurs cendres. Et les exemples choisis sont de taille : Le Havre, Varsovie, Londres et Berlin comptent en effet parmi les villes qui ont été le plus détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Des millions de sans-abris à reloger, des décombres à déblayer, des traumatismes à réparer : à chaque fois, la reconstruction est un enjeu à la fois social et politique de l’après-guerre.

Le Havre, premier exemple de renaissance

On commence donc cet étonnant voyage en France avec la bonne ville du Havre, prise début juin 1940 par les Allemands afin de préparer l’invasion de l’Angleterre. Après l’avoir bombardée, les Nazis ont voulu en faire une forteresse et celle-ci n’a été libérée que trois mois après le débarquement de Normandie par les Alliés. Au prix de terribles sacrifices. Le 5 et 6 septembre 1944, l'aviation britannique largue plus de 10 000 tonnes d’explosifs sur le port et le centre-ville. Le Général de Gaulle fera du Havre un symbole de reconstruction, en confiant à l’illustre architecte Auguste Perret la tâche de faire renaître la ville de ses cendres. Celui-ci crée un centre-ville moderne et conceptuel, classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005. Le second épisode s’intéresse à Varsovie en Pologne, quasi détruite elle aussi après trois vagues de bombardements nazis, il ne reste que 160 000 habitants. Cette ville fantôme aurait pu être abandonnée, mais les habitants en ont décidé autrement. Ils affluent par milliers pour déblayer les débris, ouvrir des commerces et faire revivre les ruines. Staline, en quête de soutien et de légitimité, crée un Bureau de reconstruction de la capitale. Il regroupe 1500 architectes polonais qui vont s'employer à réinventer la ville tout en rendant hommage à son histoire, en restaurant ses églises, ses palais et la place du marché du centre.

Les immenses Berlin et Londres, elle aussi détruites

Le sort de Berlin, ville divisée en deux zones, est plus connu. Cependant, la série documentaire nous en livre des détails fascinants. Après avoir été bombardée par plus de 100 000 tonnes de bombes larguées par l'aviation alliée, la ville va renaître sous deux influences, des Etats-Unis à l’Ouest et de URSS à l’Est, chacune des deux grandes puissances ennemies voulant en faire une vitrine de son modèle. C’est d'abord une terrible épreuve pour les Berlinois qui doivent faire face à une famine persistante, reconstruire les 600 000 logements détruits et vivre sous la tension permanente de la guerre froide, dont leur ville devient l'un des symboles. Aujourd’hui encore, Berlin porte les cicatrices de son histoire : le stade olympique érigé par Hitler côtoie des ruines, et la Karl Marx Allee de Berlin-Est s’oppose à l’avenue Kurfürstendamm de Berlin-Ouest.

Pour son quatrième épisode, APRES LE CHAOS nous emmène assister à une dernière réinvention, celle d’une ville devenue mutante : Londres. Composée de villages qui ont fusionné, sans aucune planification, elle a subi les bombardements intensifs du Blitz de 1940-41. Un million d’immeubles sont détruits et 30 000 Londoniens tués. Puis, de juin 1944 à mai 1945, les missiles allemands V-1 et V-2 font de nouveau trembler les Londoniens. La reconstruction des quartiers dévastés de la capitale britannique va métamorphoser le paysage urbain, et en faire une ville moderne et multiculturelle, capable de mélanger les styles et les époques. Avant la Seconde guerre mondiale, l’édifice le plus haut était la cathédrale Saint Paul. À partir des années 50, de grands immeubles de bureau en béton vont pousser et les "towers blocks" permettent de reloger de nombreux habitants, comme celles du grand ensemble du Barbican. Les urbanistes vont découper Londres en quatre zones circulaires, et déplacer à la périphérie des Londoniens dans huit villes nouvelles créées pour accueillir 50 000 habitants ! Il faudra presque quarante ans pour effacer les blessures de la guerre à Londres. Cette passionnante série documentaire constitue une très belle leçon de résilience en prouvant que du pire, la mort et la destruction, peut sortir le meilleur : la vie et la créativité. Une leçon à garder en mémoire face à l’histoire qui se déroule nos yeux.

Après le chaos, un documentaire disponible sur PLANÈTE+