Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Enfilez vos palmes : Mystères d’épaves vous fait découvrir l’Histoire sous l'eau

Et si l’Histoire se cachait, aussi, sous la surface de l’eau ? Dans la série documentaire Mystères d’épaves, en six épisodes de 52 minutes, Kevin Sempé, réalisateur spécialisé dans les tournages en fonds marins, nous emmène à travers un tour du monde de plongées exceptionnelles : Philippines, Corse, baie de Scapa Flow au nord de l’Écosse, Canada…

Accompagné de plongeurs aguerris, on part à la recherche d’épaves peu explorées. Entouré de spécialistes, interrogeant des rescapés ou leurs descendants, et s’appuyant sur des images d’archives et de reconstitutions 3D, le réalisateur retrace le fil de ces différents épisodes de l’Histoire, le plus souvent oubliés.

Guerres, naufrages, sabordages ou amerrissage d’urgence : chaque épave a une histoire à raconter. Comme les nombreuses carcasses d’avions qui se sont abîmées tout autour de la Corse, dans l’épisode USS Corsica, l’île porte-avion.

Celui-ci rappelle le rôle qu’a joué l’île de beauté durant la Seconde Guerre mondiale, premier département libéré. Située à un endroit stratégique, entre l’Italie et la France, elle a servi de base aérienne aux Alliés, et leur a permis de libérer le sud de l’Europe. « C’est une page d’Histoire complètement inconnue en Europe », souligne l’historien Dominique Taddéi.

Kevin Sempé part notamment à la découverte des vestiges d’un Thunderbolt, échoué à 19 mètres sous la surface. Le cockpit, encore ouvert, suggère un amerrissage. L’aviateur a-t-il survécu ?

L’épisode retrace également l’histoire haletante d’un terrible crash, celui du B-17 Flying Fortress du sous-lieutenant Franck Chaplik, échoué face à la citadelle de Calvi le 14 février 1944, avoir avoir été attaqué par la chasse allemande.

À l’autre bout du monde, aux Philippines, Mystères d’épaves nous fait également revivre un autre épisode de la Seconde Guerre mondiale : la guerre du Pacifique, durant laquelle les Alliés affrontèrent l’Empire du Japon.

Tanks, cuirassés ou avions de combat, aujourd’hui submergés, en témoignent. Tout comme une survivante du camp d’internement de Santo Tomas, où des prisonniers civils (principalement américains) étaient retenus. Celle-ci raconte son histoire, émouvante, à Kevin Sempé.

Lequel nous fait également découvrir une autre page quelque peu oubliée de l’Histoire : le naufrage terrible de l’Empress of Ireland. Ce paquebot qui faisait la liaison Québec-Liverpool s’abîma en mer le 29 mai 1914, dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Un des plus grands naufrages maritimes du XXe siècle, avec ceux du Titanic et du Lusitania, qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Kevin Sempé, qui explore l’épave dans les eaux verdâtres et mouvementées du fleuve, tentera d’en percer quelques-uns…

Un tour du monde sous-marin passionnant, qui permet de voir l’Histoire d’un autre œil. Et qui sait, de vous donner l’envie d’enfiler des palmes ?

Mystères d’épaves, Série Documentaire en six épisodes de 52 minutes, réalisée par Franck Guérin et Kevin Sempé, à voir sur PLANÈTE+.