Galactiques, le docu sur la rivalité entre le Real Madrid et le PSG

Posté par Thomas Ducres le 15 février 2022
Au plus près des joueurs

Pour mieux sentir et comprendre la délicate machine qu'est une équipe de foot, quoi de mieux que de se rendre directement aux abords du terrain, derrière les buts de l'équipe adverse ? En allant filmer depuis cette perspective Laure Boulleau, ex internationale française, nous donne à voir toute la complexité du jeu, le toucher et la vitesse de ses stars du ballon. Ainsi on observe Killian Mbappé mettre un but à l'arrêt lors d'une rencontre Paris / Brest qui la laisse pantoise. Comme elle se plaît à le souligner ce n'est évidemment pas comme jouer le Réal mais les espagnols ne jouent pas de grandes équipes tous les week-ends non plus.

Après cette exergue sur l'attaque parisienne la journaliste se rend à Madrid pour prendre le pouls de la motivation des supporters et également filmer au plus proche l'attaque des Galacticos lors d'un match de coupe d'Espagne contre Elche. Là, c'est la complémentarité entre Junior Vinicius et Karim Benzema qui est à l'honneur. Même si le français se blesse au cours du match, Laure Boulleau ne peut qu'admirer les automatismes et la fluidité de jeu entre les deux joueurs.

Le Real, un modèle.

Ce n'est pas pour rien si la FIFA a élu le Real de Madrid meilleur club du 20ème siècle et il a même servi de modèle au moment de la création du PSG. Détenteur de treize Ligues des Champions, le club de Madrid été précurseur pour le foot moderne. Santiago Bernabéu, le président du club sera le premier à recruter des stars. Et parfois le poids de l'histoire du club peut influencer le corps arbitrale. Comme dans ce match de mars 1993 où le PSG perd face aux légendes espagnoles qui laisse toujours un goût amer à Antoine Kombouaré, interviewé par Laure Boulleau. Avec David Ginola et Alain Roche il explique son ressenti. La revanche du PSG ne sera que plus belle et le club va connaître une belle embellie jusqu'à la fin des années 90. Mais, dans les années 2000 Madrid et la création des Galacticos va inexorablement reprendre sa marche vers le succès en attirant des stars comme Figo, Zidane, Ronaldo ou encore Beckham. Il faudra attendre 2011 pour que le PSG entame sa mue vers un club moderne lors du recrutement de Pastore. Depuis dix ans le club s'offre les plus grands joueurs de la planète foot. Alors ce casting suffira t-il au PSG pour faire tomber le Real ? En tout cas ce match aura été l'excuse parfaite pour Laure Boulleau de revenir avec brio sur la rivalité et l'histoire de ces deux clubs mythiques.

Galactiques, un documentaire disponible sur CANAL+.