Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le succès à portée de clic, un documentaire sur la face sombre du marketing de réseau

Gagner de l’argent en dormant, avoir plus de temps pour soi et pour sa vie de famille, voire prendre sa retraite à 30 ans…

Ces annonces trop alléchantes pour être vraies, qui promettent d’obtenir un revenu complémentaire sans faire grand-chose, se multiplient au Royaume-Uni. Un phénomène sur lequel a enquêté la journaliste Jennifer Shaw, pour le documentaire édifiant Le succès à portée de clic : rêve ou réalité ?, parvenant à s’infiltrer dans les canaux du marketing de réseau.

Le principe ? Ce ne sont pas des offres d’emploi, plutôt des collaborations. Il n’y a ni salaire, ni bureau. Les candidats, ou plutôt les candidates, puisque ce sont principalement les femmes qui sont ciblées, deviennent « distributrices indépendantes », vendant par exemple des cosmétiques, pour toucher une commission.

Les transactions sont réalisées sur Internet, ou même dans la rue. On demande aux membres de cultiver une image positive d’elles-mêmes sur les réseaux sociaux, pour donner envie aux clients d’acheter, « marketing d’influence » oblige.

Le documentaire nous montre les coulisses peu reluisantes de ce business qui n’est lucratif que pour les dirigeants, et ceux qui sont placés au sommet de la pyramide. Car il s’agit bien d’un système pyramidal, où vendre des produits, finalement, ne rapporte quasiment rien.

Au cours d’une conférence privée (dans le monde du marketing de réseau, tout est très secret), une des « stars » montantes du secteur, une jeune femme de 24 ans de Leicester, explique aux membres novices, avec un aplomb et un cynisme déconcertant, comment se faire de l’argent.

Les ventes ne rapportent rien, explique-t-elle, il faut avant tout recruter d’autres membres, que l’on « marrainera ». Bien sûr, on touchera une commission sur leurs ventes. Elles-mêmes recruteront d’autres membres, sur les ventes desquelles elles toucheront une commission, et ainsi de suite…

D’anciennes membres, qui se sont fait berner, témoignent. Comme Vicky, jeune mère au foyer ayant du mal à boucler ses fins de mois, qui explique qu’elle a dû travailler le jour de son accouchement, et qu’elle n’a gagné que quelques livres en six mois…

Pire, elle admet qu’elle ciblait des « femmes comme elles ». C’est-à-dire de jeunes mères précaires et vulnérables.

Plus l’enquête avance, et plus on se rend compte que ces méthodes sont dignes d’une secte. Adhérence à un dogme, création d’un sentiment communautaire, disparition du temps libre, isolement, rupture avec les proches…

Un fonctionnement ahurissant, et complètement illégal. Pourtant, au Royaume-Uni, 400 000 personnes se sont laissées tenter, et le marché pèse deux milliards de livres sterling. Mais ces sociétés de marketing, qui n’ont peur de rien, ne comptent pas s’arrêter là. Elles veulent désormais conquérir de nouveaux pays, comme le Mexique...

Le succès à portée de clic : rêve ou réalité ?, Documentaire en première exclusivité, 50 minutes, à voir en ce moment sur PLANÈTE+ CI.