Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rockin’1000, l’épopée du plus grand groupe de rock au monde racontée dans un doc

En 2019, cette initiative improbable a rempli le Stade de France en réunissant environ mille musiciens venus jouer des standards du rock. La réalisatrice italienne Anita Rivaroli raconte aujourd’hui la genèse de ce projet né de façon artisanale de l’autre côté des Alpes et qui s’exporte désormais dans le monde entier.
Les Foo Fighters à Cesena ?

Avec ses cent-mille habitants, la ville italienne de Cesena en Émilie-Romagne n’a pas vraiment l’habitude d’accueillir chez elle les plus grands groupes de rock du monde. Mais elle compte en son sein des fans très zélés de Dave Grohl – ancien batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters – prêts à tout pour le faire venir sur place. C’est ainsi que Fabio Zaffagnini a eu une idée un peu dingue : rassembler mille personnes à Cesena pour jouer un morceau des Foo Fighters, puis envoyer la vidéo de la prestation à Dave Grohl.

Le documentaire d’Anita Rivaroli revient sur les premiers pas difficiles de ce projet auquel pas grand monde ne croyait au départ, notamment en raison des très nombreuses contraintes techniques et de la difficulté de synchroniser un millier de musiciens. Fabio persévère néanmoins et réussit avec son équipe à atteindre l’objectif de leur campagne de crowdfunding : 40 000 euros. Mais comme le documentaire le montre, ce n’est que le début d’un chemin semé d’embûches. Rapidement, les coûts techniques explosent, et les sponsors refusent les uns après les autres de s’engager à soutenir l’initiative.

Du rêve à la réalité

Et ce n’est pas tout. Malgré un casting mené sur le web pour recruter des musiciens compétents, est-ce que mille personnes vont vraiment se rendre sur place à leurs frais le jour J ? Et quid de l’organisation logistique d’un tel bazar musical, et par exemple du nombre de casques et de câbles nécessaires ? Il faut aussi se mettre d’accord sur le morceau des Foo Fighters le plus facile à jouer. Ce sera Learn to Fly, mais le problème de synchronisation évoqué plus haut ne s’évapore pas pour autant. Et comment placer efficacement mille musiciens ?

Un « gourou » pour chaque instrument intervient donc, et le compositeur et producteur Marco Sabio est surtout embauché pour jouer un véritable rôle de chef d’orchestre, aidé par un système de signaux lumineux qui donne des indications de rythme aux musiciens. Comme on pouvait l’imaginer, la première répétition est désastreuse. Mais miraculeusement, le projet prend vie après quelques essais supplémentaires, et le 26 juillet 2015, le tournage de la vidéo de Rockin’1000 se déroule sans encombre. Des fans de rock de tout le pays, de tous les âges et de toutes les classes sociales ont afflué à Cesena pour jouer le même morceau, et la magie opère.

Un concept universel

Les nombreuses interviews des participants du premier Rockin’1000 mettent d’ailleurs en évidence la diversité des musiciens présents, où fans de blues et de métal se côtoient notamment. Tous disent leur émotion d’avoir participé à ce qui ressemble à une grande communion musicale, dont l’enthousiasme et l’insouciance sont d’autant plus touchants aujourd’hui qu’un tel projet serait difficile à lancer dans le monde du Covid. Entre temps, Dave Grohl a heureusement vu la vidéo de Rockin’1000 et pour cause : à peine quelques jours après sa mise en ligne le 30 juillet 2015, elle cumulait déjà des millions de vues sur YouTube.

La suite est de l’ordre du conte de fées : les Foo Fighters tiennent leur promesse et viennent jouer à Cesena en octobre 2015, en faisant participer plusieurs membres de Rockin’1000 au concert sur scène. Et un an plus tard, en juillet 2016, « le plus grand groupe de rock au monde » joue pour la première fois un concert complet devant des milliers de personne dans un stade. Un concept qui s’exportera un peu partout et notamment à Saint-Denis donc, où une deuxième date est prévue le 14 mai 2022 au Stade de France.

ROCKIN' 1000 - LE PLUS GRAND GROUPE DE ROCK AU MONDE, un documentaire disponible le 24 novembre sur CANAL+ Docs.

ROCKIN' 1000 - LE PLUS GRAND GROUPE DE ROCK AU MONDE, un documentaire disponible le 24 novembre sur CANAL+ Docs.