Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

A Nous L'Histoire, l'Histoire vue et racontée par la nouvelle génération

Posté par Galla Belaisch le 6 avril 2021

Ecrite à quatre mains par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, interprétée par les jeunes acteurs du film La Vie Scolaire, la mini-série A Nous L’Histoire, nous fait replonger dans nos cours d’histoire du collège.
 

Destiné aux collégiens, ce format court de 26 épisodes durant 3 ou 4 minutes chacun, tourné dans une bibliothèque baroque se présente comme une forme ludique pour apprendre et réfléchir sur notre Histoire.
 

Liam, Maimouna, Aboudou, Hocine et Milan nous font découvrir ou redécouvrir une partie de l’Histoire mondiale et française à travers les siècles. Sur un ton drôle et décalé, ils racontent avec leurs mots une série d’épisodes historiques trop peu connus de la nouvelle génération, tels que : la chute de l’Empire romain, la guerre froide ou mai 68. Quelques anecdotes donnent lieu à des moments d’échange, de rire et de partage entre les personnages.
 


Ce n’est pas un hasard si on voit à nouveau à l’écran le jeune casting de La Vie Scolaire. Comme le dit Grand Corps Malade dans une interview, : « on a fait ce programme parce qu’on avait envie de travailler avec eux ». Si les acteurs avaient une grande liberté de jeu pour le long-métrage de 2019, ici le texte était bien plus précis. « Sur notre film, La Vie Scolaire, ça parlait de dialogues au quotidien. On leur a dit « vous avez l’idée générale, maintenant lâchez-vous ». Là, un peu moins, car il y avait des données très précises comme des dates, des chiffres, des faits historiques… »
 

Selon les dires des réalisateurs, l’histoire d’A Nous L’Histoire pourrait bien se poursuivre en une deuxième saison, et peut-être même se transformer en d’autres thèmes comme A Nous Les Sciences, A Nous Les Métiers ect…
 

En attendant, asseyez-vous car l’Histoire est à vous !
 

A Nous L'Histoire, le 10 avril, seulement sur CANAL+