Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Maman pleut des cordes

Posté par Galla Belaisch le 12 février 2021

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de noël chez sa Mémé Oignon. Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure. 

Maman pleut des cordes aborde le thème de la dépression mais aussi celui de l'entraide (en amité ou en famille), du courage, de la générosité et du partage des choses simples. Un joli message d'espoir rappelle finalement que la vie reprend le dessus malgré tout ! 

C'est majoritairement dans la nature que Jeanne et ses nouveaux amis passent tout leur temps. La technique de la peinture traditionnelle traite au pinceau, avec douceur, la couleur bleue, jaune, rose, verte ou violette des paysages eneigés ou forestiers.

 

Ce film d'animation accorde une très grande importance à la musique. 

Cloclo : 
"Ca ne va pas, Jeanne ?"

Jeanne :
"Si, si... je pensais à mon père. Il est musicien."

Cloclo : 
"Aaaaah ! Le plus beau métier du monde !"


Que ce soit à cet instant, lorsque le personnage de Cloclo offre à Jeanne un instrument de musique qu'il a fabriqué lui-même, ou bien lors des retrouvailles entre Jeanne et sa mère à la maison de repos où un concert est organisé pour l'ensemble des habitants, la musique symbolise joie et bonne humeur et donne du sens à la vie. 

Bien qu'il soit inspiré de faits autobiographiques, Maman pleut des cordes, réalisé par Hugo de FAUCOMPRET avec les voix de Siam GEORGET​ (Jeanne), Arthur H​ (Cloclo), Yolande MOREAU​ (Mémé), Céline SALLETTE​ (Maman), mélange l'univers du mystique et du merveilleux.

 

Maman pleut des cordes, disponible seulement sur CANAL+