Qui est Quetzalcóatl, le Dieu serpent à plumes ?

Quetzalcóatl est un jeu de mots sacré signifiant  "serpent à plumes" ou encore "serpent précieux" en nahuatl, langue aztèque. Il fait référence à l’une des divinités mythologiques les plus importantes de l’époque préhispanique. Les Mayas, les Aztèques, les Mixtèques ou encore les Toltèques lui vouaient un culte profond.  

Dans le dessin-animé Louise et le serpent à plumes, Keza, le lézard de Louise se trouve être la fameuse réincarnation de ce Dieu. Il est à la recherche d’un certain oiseau afin de pouvoir retrouver ses ailes et rejoindre son royaume…

L'incarnation principale de Quetzalcóatl était celle du serpent à plumes, un serpent à sonnettes couvert de majestueuses plumes vertes. Certains disent que sa figure correspondait à l’état physique de l’homme, représentée par la partie du serpent et son état spirituel représenté par les plumes. Il était considéré comme le Dieu de la vie, de la fertilité, de la civilisation ou encore de la lumière.

Comme dans la légende mexicaine, le dessin-animé parle également du frère ennemi de Quetzalcóatl, Tezcatlipoca, Dieu des ténèbres qui souhaite la perte du Dieu serpent à plumes et provoquer le chaos. Seul un personnage au cœur pur et courageux comme Louise pourra protéger Keza de son sort face à son frère…

La mort du Dieu aztèque a également fait l’objet de nombreux mythes… Certains disent qu’il s’immola dans un feu de joie et fut transformé en un oiseau aux multiples couleurs. D’autres racontent qu’il est allé à la mer sur un radeau soutenu par des serpents. Et enfin certains affirment qu’il est monté dans le ciel et serait devenu une étoile, plus précisément la planète Vénus comme laisse sous-entendre la fin du dessin-animé Louise et la légende du serpent à plumes.

La légende de Quetzalcóatl a ainsi été transformé et interprété au fil du temps. Ce dont nous sommes surs c’est qu’elle a profondément marqué la culture mexicaine et qu’elle a réussit à perdurer notamment à travers des récits, des films ou encore même des dessins-animés !

Vous aussi vous aimez raconter des légendes à vos enfants, partagez-nous lesquelles en commentaire sur Facebook !

Louise et la légende du serpent à plumes disponible avec CANAL+