Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

10 séries à voir pour se plonger dans la politique américaine

Posté par Sarra Khemiri le 12 novembre 2020
A l’heure de l’élection présidentielle aux États-Unis, rien de tel que de bonnes séries télévisées pour s’immerger dans les coulisses de la Maison Blanche. Retour sur 10 programmes de fictions, qui explorent en profondeur l’Amérique et sa politique complexe.
The Comey Rule (CANAL+)

Composée de seulement 4 épisodes, The Comey Rule est l’adaptation des mémoires de James Comey, l’ancien directeur du FBI. Avec Jeff Daniels et Brendan Gleeson en têtes d’affiche, cette mini-série retrace la période de l’élection présidentielle de 2016 avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Une immersion en plein cœur de la Maison Blanche, pour découvrir les dessous d’une ascension politique qui a bouleversé le monde entier.

Retrouvez The Comey Rule sur CANAL+.

Mrs. America (CANAL+)

Avec Cate Blanchett, Rose Byrne, Elizabeth Banks, Uzo Aduba et Sarah Paulson, Mrs. America s’offre un casting 5 étoiles. Inspirée de faits réels, la série de Dahvi Waller revient sur le combat féministe pour adopter l’Equal Rights Amendment, qui a secoué l’Amérique dans les années 1970. D’un côté, des femmes en quête de liberté et déterminées à faire inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution. De l’autre, Phyllis Schlafly, une redoutable conservatrice résolue à freiner leur émancipation. Un terrible face à face, qui rappelle le long chemin que les femmes ont dû parcourir pour gagner leur autonomie d’aujourd’hui.

Retrouvez Mrs. America sur CANAL+

The West Wing (CANAL+)

Programme culte diffusé entre 1999 et 2006, The West Wing propose de suivre les aventures de Josiah Bartlet (Martin Sheen), président démocrate des Etats-Unis, ainsi que celles de son équipe. Installés dans l’aile ouest de la maison blanche, tous s’activent et participent au bon fonctionnement du pays. Entre politique intérieure, politique étrangère et grands sujets de société tels que l’éducation, la santé, le racisme ou les armes, la série pénètre les coulisses du pouvoir américain en profondeur. Idéal pour s’imprégner de l’ambiance du bureau ovale et en comprendre les rouages et mécaniques.

Retrouvez les 7 saisons de The West Wing sur CANAL+.

The Loudest Voice (CANAL+)

En 7 épisodes palpitants, The Loudest Voice reprend la folle ascension de Roger Ailes, le fondateur de Fox News, jusqu’à sa chute vertigineuse en 2016 pour harcèlement sexuel. Puissant faiseur d’opinions à travers le pays, il a gagné au fil des ans un contrôle politique certain, mais s’est également construit une solide réputation de prédateur sexuel. Un homme de pouvoir, qui a joué de sa position jusqu’à ce que ces abus se retournent finalement contre lui. Avec Russel Crowe, Seth McFarlane, Sienna Miller et Naomi Watts, cette mini-série s’impose comme le complément parfait du film Scandale de Jay Roach.

Retrouvez The Loudest Voice sur CANAL+.

Sur Écoute (OCS)

A travers un sombre drame policier, Sur Écoute met en lumière différentes problématiques de la société américaine. Chacune des 5 saisons traite ainsi un thème spécifique, qui est étudié dans le détail,  à l’image du trafic de drogue, de la contrebande de marchandises en milieu portuaire, du système éducatif ou encore de la presse. La troisième saison, quant à elle, s’intéresse tout particulièrement aux campagnes électorales et autres luttes politiques autour du pouvoir d’une ville. Entre manipulations, mensonges et expériences douteuses, la série permet de découvrir l’envers du décor de Baltimore et ses secrets les plus obscurs.

Retrouvez les 5 saisons de Sur Écoute sur OCS, disponible avec CANAL+.

Veep (OCS)

Dans Veep, Julia Louis-Dreyfus prête ses traits à Selina Meyer, une sénatrice américaine en lice pour l’élection présidentielle. Après avoir perdu les primaires de son parti, elle se voit finalement offrir le poste de vice-présidente, qu’elle accepte avec enthousiasme. Seulement, malgré une ascension rapide et une forte popularité, elle peine à mettre ses projets en œuvre et découvre les dessous difficiles et sans pitié de la politique à haut niveau.

Retrouvez les 7 saisons de Veep sur OCS, disponible avec CANAL+.

Scandal (CANAL+)

Tailleur cintré et talons aiguilles, Scandal nous plonge dans le quotidien mouvementé d’Olivia Pope (Kerry Washington), experte en relations publiques et en gestion de crises, basée à Washington. Entourée d’une équipe atypique composée d’avocats, d’anciens espions et autres enquêteurs hors pairs, elle s’impose comme une pièce maîtresse de l’échiquier politique américain. Juges, gouverneurs, sénateurs, chef de cabinet, tous font appel à ses talents en cas de problème. Quant au président des États-Unis (Tony Goldwyn), il entretient une relation privilégiée avec elle, tant professionnelle que personnelle. De quoi découvrir une nouvelle facette de la Maison Blanche et en percer les mystères.

Retrouvez les 7 saisons de Scandal sur CANAL+.

Homeland (Netflix et CANAL+)

Composée de 8 saisons, Homeland aborde la sécurité nationale, en se concentrant plus particulièrement sur la radicalisation. L’histoire suit alors Carrie Mathison, un agent de la CIA, qui soupçonne un ancien otage d’Al-Qaïda, d’avoir été embrigadé par l’organisation terroriste. Après huit ans de détention, ce marine américain apparaît désormais comme une menace pour les États-Unis et Carrie va alors tout mettre en œuvre pour le prouver.

Retrouvez les 7 premières saisons de Homeland sur Netflix, disponible avec CANAL+ et la saison 8 sur CANAL+.

The Politician (Netflix)

Si The Politician ne nous emmène pas directement à la Maison Blanche, la série nous fait découvrir le parcours d’un politicien né, bien décidé à arriver sur la plus haute marche du podium. Payton Hobart (Ben Platt), fils adoptif d’une très riche famille de Santa Barbara rêve ainsi de devenir président des Etats-Unis depuis qu’il est petit. Un objectif qu’il compte bien atteindre par tous les moyens, la première étape étant de se faire élire président du Conseil des élèves de son lycée. Malgré une détermination sans faille et une ténacité exemplaire, le jeune homme va devoir faire face à des obstacles imprévus, qui pourraient bien mettre en péril son plan de carrière.

Retrouvez les 2 saisons de The Politician sur Netflix, disponible avec CANAL+.

House of Cards (Netflix)

Véritable jeu de manipulation, House of Cards s’articule autour de Frank (Kevin Spacey) et Claire Underwood (Robin Wright), un redoutable couple de politiciens. Lui, est coordinateur de la majorité au Congrès et représentant du 5e district de Caroline du Sud, elle, s’occupe d’une ONG environnementale. Et, tous les deux rêvent d’accéder aux plus hautes sphères du pouvoirs. Pour cela, ils ne vont pas hésiter à utiliser des moyens amoraux, dangereux et illégaux. Fins tacticiens dépourvus de scrupules, ils vont tenter de mettre Washington à leurs pieds.

Retrouvez House of Cards sur Netflix, disponible avec CANAL+.