Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

A Teacher: portrait de Kate Mara, star de la série

Posté par Sarra Khemiri le 26 octobre 2020
Adaptée du film éponyme, la série A Teacher débarque prochainement sur CANAL+. Un drame psychologique en 10 épisodes, dans lequel une professeure et son élève se retrouvent pris au piège d’un amour interdit. Focus sur Kate Mara, l’héroïne de cette nouvelle fiction.

Petite timidité, mais grand succès. Malgré une très jolie carrière, Kate Mara n’a jamais vraiment été sous les feux des projecteurs. Restée longtemps dans l’ombre de sa sœur cadette, Rooney (Carol, Millenium), l’actrice de 37 ans multiplie pourtant les projets divers et audacieux. Au cinéma, à la télévision, l’Américaine aime se lancer des défis et se réinventer à travers des rôles aussi forts que différents. Prochainement, les spectateurs pourront la retrouver dans le drame d’Hannah Fidell, A Teacher. Elle y campe Claire, une jeune enseignante populaire, qui tombe amoureuse de l’un de ses élèves. Un personnage déchiré par la morale et la passion, pour une série pleine d’émotions. Portait de cette comédienne discrète, au talent évident.

Le cinéma comme une évidence

Kate Mara n’a pas eu besoin de se chercher pendant des années pour comprendre qu’elle était une actrice née. A l’âge de 14 ans, sa décision est prise. Elle veut jouer. Une fois ses parents convaincus, l’adolescente s’est lancée à la conquête de son rêve hollywoodien, et ce, avec une certaine réussite. A 16 ans, elle est ainsi à l’affiche de Joe the King de Frank Whaley et de L’ombre d’un soupçon de Sydney Pollack. De quoi démarrer son ascension sur les chapeaux de roues. Par la suite, la chance a continué à lui sourire, avec des films comme Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee et 127 Heures de Danny Boyle. De beaux longs-métrages qui ont connu un succès international retentissant.

Dans les années 2010, c’est la révélation. Kate Mara tourne dans plusieurs films à gros budgets et obtient alors une véritable reconnaissance. Elle donne d’abord la réplique à Johnny Depp dans Transcendance de Wally Pfister, puis incarne la femme invisible dans Les 4 fantastiques de Josh Trank. Elle interprète ensuite Beth Johanssen aux côtés de Matt Damon dans Seul sur Mars de Ridley Scott. Un blockbuster ambitieux qui rencontre un succès aussi bien critique que commercial. La fusée Mara est donc lancée !

Une étroite relation avec la télévision

En parallèle de son travail pour le grand écran, la jeune femme n’a jamais cessé d’accepter des propositions pour la télévision. New York, Police Judiciaire, Nip/Tuck, Cold Case ou encore Les Experts : Miami, la comédienne a enchaîné les apparitions dans des séries à forte audience. C’est ensuite avec Ryan Murphy qu’elle obtient des rôles plus récurrents et donc plus percutants. Elle joue notamment Hayden McClaine dans American Horror Story, mais également Patty Bowes dans Pose. Des personnages aux antipodes les uns des autres, qui ont tout de même en commun une même intensité et un magnétisme mystérieux.

Outre ces nombreux projets, Kate Mara est vraiment projetée sur le devant de la scène avec la série House of Cards, dans laquelle elle joue l’un des personnages principaux. De 2013 à 2016, elle y incarne la jeune journaliste Zoe Barnes, qui s’allie avec Frank Underwood pour faire tomber le gouvernement. Grâce à ce rôle de caractère, elle parvient à gagner le cœur d’un large public et ne cesse depuis de vouloir le surprendre toujours un peu plus.

Retrouvez Kate Mara dans la série A Teacher, disponible en intégralité sur CANAL+.