Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Avec L’Étoffe des Héros, Disney+ veut nous envoyer dans l’espace

Posté par Alexis Lebrun le 5 octobre 2020
Avec cette série imaginée par la fameuse chaîne de documentaires National Geographic, Disney+ s’aventure sur le terrain risqué des séries historiques basées sur des histoires vraies. Mais le jeu en vaut la chandelle car L’Étoffe des Héros parvient à nous plonger dans les ambitions démesurées de cette époque révolue, et à nous faire voyager loin des angoisses terrestres de 2020.
L’adaptation d’un livre, qui a déjà donné un grand film

En 1979, l’écrivain et icone du mouvement du « Nouveau journalisme » Tom Wolfe publie l’un de ses ouvrages les plus célèbres : L'Étoffe des héros (The Right Stuff en VO). Fidèle à la rigueur caractéristique de ce genre important à l’époque, Wolfe effectue d’importantes recherches sur les programmes spatiaux menés par les Etats-Unis après 1945, et s’intéresse notamment aux motivations des premiers astronautes volontaires pour participer au programme Mercury, dont les missions sont aussi périlleuses qu’exigeantes, physiquement comme psychologiquement.

Plusieurs d’entre eux sont interviewés dans le livre, qui est rapidement adapté au cinéma par Philip Kaufman en 1983. Son film éponyme est un grand récit épique de 3h13, considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du cinéma. C’est à ces deux monuments que la nouvelle série de Disney+ va se confronter, mais elle a au moins la chance de partir sur des bases plus que solides.

Une série d’époque sur la fabrique du héros américain

Au-delà des prouesses scientifiques et de l’amélioration des connaissances de l’humanité sur l’espace qui nous entoure, la conquête spatiale est aussi une histoire de communication et de propagande politique, puisqu’elle a été l’un des terrains d’affrontement des deux grandes puissances de la Guerre froide pendant plusieurs décennies : les Etats-Unis et l’URSS. Comme le livre sur lequel elle est basée, la série s’intéresse justement à la dimension humaine de la conquête spatiale, et à ce qui se cache derrière les sacrifices réalisés par les astronautes,acclamés comme des héros dans leur pays.

L’Étoffe des Héros considère même le programme Mercury comme la première émission de téléréalité, puisque les participants et leurs familles ont été scrutés comme des stars et s’affrontaient dans une compétition assez effrayante, où ils prenaient le risque de mourir dans l’espoir de rentrer dans l’histoire. Et si vous aimez les séries d’époque qui se déroulent dans les années 1960, vous allez être servis, puisque L’Étoffe des Héros commence en 1959, année qui marque le lancement du programme Mercury. Cela signifie donc bien sûr une plongée au cœur de l’Amérique de la Guerre froide, avec costumes et décors d’époque, et la perspective de suivre les personnages lors de leurs essais dans le désert de Mojave, avant de prendre la direction de l’espace…

Des noms familiers associés au projet

Pour incarner les sept « Mercury Seven », on retrouve quelques têtes bien connues des amateurs de séries, à commencer par Patrick J. Adams (Suits), Aaron Staton (Mad Men), ou encore Colin O’Donoghue (Once Upon a Time) et James Lafferty (Les Frères Scott). Dans le rôle des épouses, on reconnaît également Nora Zehetner (Heroes et Grey's Anatomy), Eloise Mumford (Cinquante nuances de Grey) et Shannon Lucio (Prison Break, True Blood).

Parmi les producteurs de la série apparaît également un certain Leonardo DiCaprio… Quant au showrunner, il s’agit de Mark Lafferty, un nom connu pour avoir déjà officié sur les séries Castle Rock et Halt and Catch Fire, une autre (excellente) série d’époque. De quoi vous donner envie de partir dans les étoiles. 

L’Étoffe des Héros épisodes 1 à 8, diffusés à partir du 9 octobre sur Disney+, disponible avec CANAL+.