Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cardinal : qui est Karine Vanasse, l’héroïne de la série ?

Posté par La rédaction de CANAL+ le 12 juin 2020
Dans Cardinal, elle donne vie au personnage de Lise Delorme, le bras-droit du détective John Cardinal. Dans la vie, Karine Vanasse est une actrice talentueuse que les français connaissent peu. L’arrivée de la saison 4 de Cardinal sur CANAL+ est donc l’occasion rêvée pour vous présenter cette actrice injustement méconnue.

De Karine Vanasse, les québécois connaissent l’engagement, la douceur, la sympathie, le talent et, disons-le, la beauté. Discrète sur sa vie privée, Karine Vanasse n’en demeure pas moins une actrice engagée qui a dernièrement notamment ouvert un discours sur ses réseaux sociaux lors du soulèvement en faveur du mouvement Black Lives Matter.

Avec la diffusion de la série Cardinal sur CANAL+, il a été donné aux téléspectateurs français d’ouvrir leurs horizons outre-Atlantique et de découvrir cette production canadienne. Si les héros de la série ne vous disent peut-être rien, sachez que Billy Campbell (John Cardinal) et Karine Vanasse (Lise Delorme) sont en réalité deux pointures en Amérique du Nord. Si Billy Campbell est américain, Karine Vanasse, elle, nous vient tout droit de la belle province du Québec. Née à Drummondville, une ville au Nord-Est de Montréal, Karine Vanasse fêtera ses 37 ans cette année et l’actrice fait partie de ces noms prometteurs au Québec.

Il faut dire que l’actrice fait d’excellents choix de carrière et a su se construire une belle notoriété dans sa province d’origine. Si elle fait sa première apparition télévisée à l’âge de 11 ans, le succès frappe à sa porte en 1999, alors qu’elle est âgée de 16 ans, avec le rôle d’une adolescente dans le film Emporte-Moi, c’est d’ailleurs ici qu’elle décrochera sa toute première récompense, celle de la meilleure jeune actrice, lors du Festival International du Film de Toronto. L’année suivante, sa prestation sera également soulignée par le prestigieux Gala Québec Cinéma. Pour Karine Vanasse, c’est le début officiel d’une belle carrière en perpétuelle évolution.

Dès lors, sa carrière peut prendre un tournant plus international et touche à tout. Entre la télévision et le cinéma, son appétit est insatiable. Elle jouera d’ailleurs aux côtés de Charlize Theron et Penelope Cruz dans le film Nous étions libres. La suite n’est qu’une succession de projets et de rencontres avec des grands noms du cinéma dont par exemple son condisciple québécois, Denis Villeneuve, pour qui elle donnera vie au premier rôle, Valérie, du film Polytechnique sorti en 2009. Il faudra attendre quelques années de plus pour voir Karine Vanasse rejoindre le casting de la série américaine à succès Revenge. Il faut dire que sa position géographique est idéale pour lui ouvrir la voie à des productions internationales. D’ailleurs, Karine Vanasse fait partie de ces rares acteurs québécois à s’ouvrir complètement au cinéma en langue anglaise. 

Depuis trois maintenant, Karine Vanasse est le visage féminin de la série Cardinal en donnant vie au personnage de Lise Delorme. Alors que la saison 4 a débarqué au début du mois de juin sur CANAL+, elle signe également pour Lise Delorme et John Cardinal la fin des enquêtes. En effet, la série canadienne connaîtra son épilogue avec cette ultime saison. Voilà qui donnera l’occasion à Karine Vanasse de poursuivre sa belle route et, qui sait, peut-être que la diffusion française de Cardinal lui ouvrira de nouvelles portes dans le Vieux continent, elle qui vient tout juste de remporter une nouvelle récompense lors des Canadian Screen Awards qui se sont tenus virtuellement, une nouvelle fois soulignée pour son rôle de Lise Delorme. Une performance à voir et à revoir sur CANAL+.

Retrouvez la saison 4 de Cardinal maintenant sur CANAL+