Ce que The Mandalorian nous révèle sur l’univers de Star Wars

Posté par Alexis Lebrun le 4 Mars 2020
En seulement huit épisodes, la série Disney+ Original diffusée à partir du 7 avril sur Disney+, disponible avec CANAL+, a apporté quelques réponses sur les mystères de Star Wars. Mais The Mandalorian pose aussi de nouvelles questions.

Pour beaucoup de fans, tout ce qui touche à Star Wars est de l’ordre du sacré. On ne plaisante pas avec l’univers créé par George Lucas il y a plus de quarante ans, de nombreuses personnes impliquées dans des projets Star Wars l’ont appris à leurs dépens. Autant dire qu’au moment de créer The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, Jon Favreau devait ressentir un peu le poids de cette pression, même s’il y est sûrement habitué après avoir déjà travaillé pour Disney et Marvel Studios.

Heureusement pour lui et pour nous, The Mandalorian est une réussite, et notamment parce qu’elle réussit intelligemment à nous en apprendre davantage sur Star Wars, alors que l’intrigue et les personnages sont complètement étrangers aux films passés. Avant la diffusion du premier épisode en France, voici donc quelques-unes des révélations et références au passé que l’on trouve dans la série, ce qui implique forcément la présence de spoilers.

Depuis la chute de l’Empire, c’est le chaos dans la galaxie avec la Nouvelle République

The Mandalorian se déroule entre les épisodes VI et VII de Star Wars, ce qui signifie que l’Empire est tombé et que la Nouvelle République est encore en rodage. La série le montre assez clairement avec plusieurs références aux bouleversements engendrés par la disparition de la main de fer de l’Empire.

Cette anarchie relative permet aux hors-la-loi et aux marginaux qui sont au cœur de la série de prospérer en faisant des cachoteries et en réglant les conflits à leur façon, car il n’y a peu ou pas d’autorité officielle dans ces territoires situés aux confins de la galaxie. Bref, la démocratie et Star Wars, ce n’est pas encore ça.

Le droïde IG-88 de L’Empire contre-attaque a un successeur

Les fans hardcore de Star Wars ont forcément cru avoir déjà vu le droïde IG-11 quand il est apparu pour la première fois dans The Mandalorian. On en trouve en effet une version apparemment identique dans L’Empire contre-attaque, avec le chasseur de primes IG-88, en concurrence avec Boba Fett dans le film. Mais Jon Favreau a bien confirmé que IG-11 est un nouveau personnage, et quel personnage !

La Force et les Jedi sont peu connus dans la galaxie

De façon assez surprenante, The Mandalorian montre que la plupart des personnages ne connaissent quasiment rien des histoires de Force qui semblent pourtant agiter la galaxie dans les films principaux.

On trouve plusieurs manifestations de la Force dans la série, mais elles sont à chaque fois inexplicables pour les personnages, qui ne connaissent que de vagues légendes sur les Jedi et leurs pouvoirs. Eh oui, c’est une grande galaxie avec beaucoup de planètes et d’habitants, et les nouvelles ne vont pas à la vitesse de la lumière visiblement.

Yoda appartient à une race encore mystérieuse

C’était la grande surprise de fin du premier épisode, mais le monde entier le sait désormais : il n’y a pas qu’un seul Yoda. Après la mort du vénérable Maître Jedi dans Le Retour du Jedi, on se demandait si on en verrait un jour d’autres comme lui (et Yaddle, d’accord). Eh bien la réponse est oui, mais la première saison de The Mandalorian ne nous apprend pas grand-chose sur l’Enfant Yoda trouvé par le héros de la série, si ce n’est qu’il attire toutes les convoitises.

Et on le comprend : alors qu’il n’est encore qu’un bébé (de 50 ans certes), l’Enfant Yoda est déjà capable de réaliser des prouesses avec la Force. La saison 2 prévue l’année prochaine devrait nous en apprendre plus sur ce personnage et ses semblables, s’ils existent encore (on l’espère très fort).

Cara Dune a une histoire sombre avec l’Etoile de la mort

Cette ancienne trooper d’élite de l’Alliance Rebelle a une haine tenace envers l’Empire, et on comprend pourquoi. Elle est en effet originaire d’Alderaan, la malheureuse planète pulvérisée par l’arme ultime de l’Empire dans le tout premier film Star Wars.

La Cantina de Tatooine est toujours là, mais elle a bien changé

C’est le genre de clin d’œil qui ne passe pas inaperçu. Dans l’un des épisodes de The Mandalorian, le héros se rend dans la fameuse Cantina de Mos Eisley, mais cette dernière a bien changé depuis sa première apparition à l’écran avec Obi Wan Kenobi, Luke Skywalker et Han Solo.

Ce lieu mythique autrefois bondé est désormais dépeuplé car on n’a plus besoin de s’y cacher. Mais surtout, c’est maintenant un droïde qui fait le service, alors que C3-PO et R2-D2 n’avaient même pas le droit d’y rentrer auparavant. Les temps changent dans la galaxie.

On sait qui a pris possession du darksaber

Le grand méchant de cette saison n’est pas seulement un ancien criminel de guerre de l’Empire parfaitement interprété par le glaçant Giancarlo Esposito. Lorsqu’il sort de la carcasse de son TIE fighter, on découvre que Moff Gideon a utilisé une arme mythique de l’univers de Star Wars pour la découpe : le darksaber (sabre noir). S’il n’est jamais apparu dans les films principaux, ce sabre laser à l’apparence unique est surtout apparu dans les séries animées Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels, où il a joué un rôle important. Pour faire court, il a été créé il y a plus d’un millénaire par Tarre Vizsla, le premier Jedi Mandalorien.

Conservé au temple Jedi de Coruscant après la mort de ce dernier, il a ensuite été « volé » par le clan Vizsla qui voulait récupérer son bien, avant d’appartenir à un certain Dark Maul puis à Bo-Katan Kryze, son dernier propriétaire mandalorien connu. Ce sabre est donc un objet d’une importance capitale pour les Mandaloriens, et on imagine que Moff Gideon en a pris possession quand il a participé à la Grande Purge de ces habitants pour le compte de l’Empire. Et pour en savoir plus sur cette arme, il faudra attendre la saison 2.

The Mandalorian, une série Disney+ Original, arrive sur Disney+ à partir du 7 mars, disponible avec CANAL+. Le premier épisode sera diffusé en clair le 7 avril à 20h20 sur CANAL+, à 21h20 sur C8 et à 22h40 sur CSTAR.

Disney+ est à retrouver dans les offres CANAL+ à partir du 7 avril, plus d'info ici.

 

© 2019 Lucasfilm Ltd. & ™. All Rights Reserved