Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Charité en guerre : tout ce qu’il faut savoir sur la série

Posté par Sarra Khemiri le 8 février 2021
Drame historique et médical, Charité en guerre arrive sur Histoire TV, disponible avec CANAL+, à partir du 11 février 2021. Une série émouvante sur fond de guerre, qui dresse un portrait fort du grand hôpital universitaire de Berlin, sous le régime nazi. Focus sur ce programme allemand, créé par Dorothee Schön et Sabine Thor-Wiedemann.

Si Charité en guerre fonctionne comme une mini-série indépendante de six épisodes, elle s’ancre également dans la continuité de Charité, le premier volet de cette fiction dramatique. Cette partie se déroulait en 1888, suivant les aventures d’Ida, une jeune femme opérée en urgence et forcée de travailler comme infirmière pour rembourser ses soins et traitements. Un emploi obligatoire, qui avait finalement fait naître en elle une passion pour la médecine. Pour cette deuxième partie, les scénaristes ont choisi d’effectuer un saut dans le temps et de raconter la vie de soignants berlinois pendant la seconde guerre mondiale.

Un hôpital dans l’urgence

Panique, angoisse, blessés par milliers, l’hôpital de la charité vit désormais sous la menace permanente des combats et de la guerre. Les explosions se multiplient, les victimes civiles également. En 1943, les docteurs sous pression s’activent, dévouant leur vie entière à leur métier. Parmi eux, Anni, une étudiante en médecine qui s’apprête à donner naissance à son bébé et dont le mari Artur, s’occupe des enfants dans ce même établissement. Tous les deux doivent alors traverser une épreuve difficile, qui s’assombrit encore avec les études obscures menées secrètement par le pédiatre sur des sujets handicapés.

 

La politique en toile de fond

En parallèle, leurs collègues se divisent de plus en plus. Les uns soutiennent le régime nazi, les autres le réprouvent. Il ne s’agit plus seulement d’opérations, de soins et de médecine, mais bel et bien de politique. La tension est donc maximale dans les couloirs de l’hôpital et le climat de plus en plus propice à des disputes explosives. Et si les esprits s’échauffent, la priorité reste avant tout les patients, de plus en plus nombreux à être admis à la suite de violences de guerre.

Des personnages complexes et mystérieux

Dans le chaos de l’Allemagne nazie, la série met en lumière des personnages aux aspirations différentes. Certains militent pour le gouvernement, d’autres pour leur pays, quand des hommes et des femmes luttent simplement pour survivre. Chacun se débat alors avec ses peurs, ses démons et ses secrets, en essayant de ne pas sombrer.

Pour interpréter ces figures essentielles de la médecine allemande, les créateurs ont choisi de faire confiance à Mala Emde (Anni), Artjom Gilz (Artur), Ulrich Noethen (Ferdinand Sauerbruch), Hans Löw (Adolphe Jung) ou encore Luise Wolfram (Margot). Un casting percutant pour incarner au mieux ces âmes en peine, prises au piège dans une nation à la dérive.

Retrouvez Charité en guerre sur Histoire TV, disponible avec CANAL+, à partir du 11 février 2021.