Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Comment l’Enfant Yoda est devenu LA star de The Mandalorian (et aussi d'internet)

Posté par Alexis Lebrun le 4 mars 2020
Il est l’élu, celui qui a amené l’équilibre dans la Force des œuvres Star Wars récentes. On veut bien sûr parler de l’Enfant Yoda, l’adorable créature de The Mandalorian, série événement diffusée à partir du 7 avril sur Disney+, disponible avec CANAL+.

Pour beaucoup de monde, la personnalité de l’année 2019 n’est pas politique, sportive ou humanitaire. Si l’on en croit les recherches effectuées sur Google, un petit personnage fictif au visage vert et fripé devance largement Greta Thunberg, titrée l’an dernier par la célèbre publication américaine Time Magazine.

Eh oui, depuis sa première apparition dans la série The Mandalorian en novembre dernier, plus rien ni personne ne semble pouvoir arrêter l’Enfant Yoda, devenu une star mondiale en seulement quelques jours. Avant la diffusion de la série en France, sur cette success story renversante, nous allons revenir

Secrète, son existence est restée

Disney a réussi un tour de force à peine croyable à l’ère des réseaux sociaux. Afin de surprendre les fans, il a été décidé de ne rien révéler sur ce personnage avant la diffusion du premier épisode. Ce qui signifie bien sûr aucune apparition dans les trailers, aucun indice, et pas de merchandising fabriqué en amont et donc disponible avant 2020, une rareté pour Disney.

Mais encore fallait-il réussir à éviter les fuites. Miracle, alors que la série a été en production pendant des mois, personne n’a vendu la mèche. Et le 12 novembre 2019, à la toute fin du premier épisode de The Mandalorian, le monde entier a découvert l’Enfant Yoda (Baby Yoda ou The Child en anglais). La suite appartient à l’histoire.

Parfaitement réussi, son design a été

Dans l’histoire de Star Wars, les personnages mignons et/ou drôles n’ont pas toujours été bien accueillis. Si R2-D2 et BB-8 sont immédiatement devenus des icônes auprès des fans, on ne peut pas en dire autant des Ewoks et de Jar Jar Binks. Pour l’Enfant Yoda, il est clair que l’équipe créative de la série a réussi un strike, car absolument personne ne peut résister au personnage et à sa bouille craquante. Encore une performance assez incroyable quand on sait à quel point les fans sont prêts à s’écharper sur les réseaux sociaux pour des franchises aussi populaires que Star Wars.

Concrètement, l’Enfant Yoda est une marionnette animée, qui ne peut évidemment pas se passer d’effets spéciaux dans certaines situations. Mais avec ses grandes oreilles, ses yeux noirs globuleux dilatés, son visage très expressif et ses petits cris, ce personnage est la mignonnerie incarnée. Et selon le magazine très respecté The New Yorker, il est même plus attachant qu’un bébé humain. Tout le monde devrait être d’accord là-dessus.

Une source inépuisable de mèmes, il est devenu

Du fait de son apparition surprise et de son design irrésistible, l’Enfant Yoda a immédiatement été décliné en d’innombrables mèmes tous plus drôles et mignons les uns que les autres. Sur les réseaux sociaux, le nom « Baby Yoda » a été cité des millions de fois en seulement quelques jours, et des comptes entiers à sa gloire ont été créés. Que le personnage boive de la soupe, qu’il joue à cache-cache, ou qu’il fasse n’importe quoi avec les commandes d’un vaisseau, la scène existe forcément en gif animé.

Et encore, on se limite à quelques-unes de ses facéties pour ne pas trop spoiler, mais la grande richesse de ses animations faciales en fait vraiment un réservoir inépuisable pour exprimer une très grande palette d’émotions. Il est donc logique que les créateurs de mèmes du monde entier s’en donnent à cœur joie avec ce personnage, et qu’il soit devenu la nouvelle star d’Internet.

Une célébrité qui va d’ailleurs bien au-delà, puisque l’Enfant Yoda est quand même apparu dans le numéro de Time Magazine consacré aux personnalités de l’année : il se trouve dans les bras de Bob Iger, le patron de Disney, choisi dans la catégorie homme d’affaires de l’année. Une référence qui n’a rien d’anodine, tant le succès du personnage symbolise le succès de la série et de la firme de Mickey l’an dernier.

 

The Mandalorian, une série Disney+ Original, arrive sur Disney+ à partir du 7 avril, disponible avec CANAL+. Le premier épisode sera diffusé en clair le 7 avril à 20h20 sur CANAL+, à 21h20 sur C8, et à 22h40 sur CSTAR.

Disney+ est à retrouver dans les offres CANAL+ à partir du 7 avril, plus d'info ici.

 

© 2019 Lucasfilm Ltd. & ™. All Rights Reserved