Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

De X-Files à Futurama, 3 crossovers inoubliables des Simpson avec d'autres séries

Posté par Alexis Lebrun le 31 Mars 2020
Qui n’a jamais rêvé que la famille d’Homer rencontre d’autres icônes de la télévision et du cinéma ? Depuis la naissance des Simpson il y a plus de trente ans, la série de Matt Groening est célèbre pour les innombrables caméos de personnalités qui y sont apparues. On compte pourtant moins de dix épisodes où la série réalise un crossover avec des personnages d’une autre œuvre majeure de la pop culture, et où ces derniers ont une place déterminante dans le scénario. À l’occasion de l’arrivée de 600 épisodes des Simpson sur Disney+, disponible avec CANAL+, voici nos exemples préférés de cet exercice rare, mais qui a donné plusieurs épisodes marquants.
Saison 8, épisode 10 : Aux frontières du réel (X-Files)

La huitième saison fait incontestablement partie de l’âge d’or des Simpson. Rien d’étonnant donc si on y trouve le meilleur crossover de l’histoire de la série. Sorti en 1997, c’est une parodie des mystères paranormaux sur lesquels enquêtent Mulder et Scully dans X-Files, et qui réunissent à l’époque des millions de téléspectateurs devant Fox. Dans cet épisode, Homer rencontre un extraterrestre et reçoit l’aide des deux célèbres agents du FBI pour démêler cette histoire.

On y trouve évidemment des tonnes de références à X-Files, dont la musique bien flippante, mais on retient surtout l’apparition de Gillian Anderson et David Duchovny pour incarner Scully et Mulder. La cerise sur le gâteau, c’est aussi la présence de Leonard Nimoy (Spock dans Star Trek), mais aussi d’Alf, Chewbacca, Marvin le Martien ou Donkey Kong. Et les clins d’œil à Psychose, E.T. et Shining sont tout simplement parfaits.

Saison 18, épisode 21 : 24 Minutes (24 Heures chrono)

Quand l’une des meilleures séries des années 2000 est parodiée par les Simpson, cela donne le meilleur épisode de la saison 18, et l’un des crossovers les plus inspirés de l’histoire de la série. En parodiant 24 Heures chrono, les créateurs des Simpson ont tout compris à l’essence de la série connue pour ses épisodes qui se déroulent en temps-réel. Dans cette version, les 24 heures deviennent 24 minutes, et c’est Kiefer Sutherland lui-même qui se charge de la traditionnelle voix-off d’introduction, en plus de faire une apparition très drôle dans son rôle de Jack Bauer. L’épisode reprend également le célèbre compteur qui ouvre et ferme les coupures publicitaires, ainsi que le fameux montage en split screen.

Mais on retrouve surtout dans le scénario tous les gimmicks qui font le sel de 24H : la salle de conférence de la cellule anti-terroriste, sa taupe victime de chantage, l’agent très spécial incarné par Bart qui utilise la torture et négocie ses services à prix fort, les terroristes qui veulent commettre un attentat biologique, les agents qui se sacrifient... Et des retournements de situation complètement improbables. Et il ne faut pas non plus oublier Lisa, qui joue le rôle de Chloe O'Brian, la fidèle alliée à distance de Jack, et dont l’interprète Mary Lynn Rajskub fait aussi une apparition.

Saison 26, épisode 6 : Simpsorama (Futurama)

Impossible de terminer cette sélection sans mentionner le crossover tant attendu entre les deux séries de Matt Groening, pour lequel il aura fallu attendre jusqu’en 2018 en France. Futurama oblige, le scénario repose sur une histoire de voyage dans le temps, à cause des objets laissés par Bart et Milhouse dans la capsule temporelle de l’école de Springfield. Voilà le prétexte pour que Bender débarque en provenance du futur et se retrouve à picoler chez Moe avec Homer. Le seul souci, c’est qu’il a pour mission d’éliminer ce dernier, mais que le duo développe une certaine amitié.

L'épisode est d'ailleurs l’occasion de faire une une référence hilarante aux crossovers et à la ressemblance entre les deux personnages. Mais Bender est finalement rejoint à Springfield par Fry, Leela et les autres, avant que tout le monde n’aille faire un tour dans le futur pour résoudre les problèmes causés par Bart. L’épisode se termine sur une relecture du générique de Futurama à la sauce Simpson, avec le célèbre remix du Psyché Rock de Pierre Henry et Michel Colombier. Bref, ce crossover est sans doute le meilleur épisode de la saison 26.

Les 30 saisons des Simpson sont à retrouver sur Disney+, disponible avec CANAL+.