Designated Survivor : tout ce qu’il faut savoir sur la série avec Kiefer Sutherland

Posté par La rédaction de CANAL+ le 10 Janvier 2020
À l’occasion de l’arrivée de la saison 2 de Designated Survivor sur CANAL+, la rédaction vous propose de remettre les pendules à l’heure et de faire un joli bilan sur tout ce qu’il faut savoir sur la série. Prêt.e ?
Ça parle de quoi ?

Designated Survivor raconte l’accès inopiné à la présidence des Etats-Unis de Tom Kirkman, secrétaire au Logement et au Développement urbain, choisi comme étant le designated survivor, c’est-à-dire, celui à qui revient la lourde charge d’endosser le rôle de président si l’exécutif venait à s’absenter pour x ou y raisons. Contre toute attente, le pire se produit lorsqu’une bombe explose et tue la quasi-totalité des membres de la politique américaine. De fait, donc, Kirkman se retrouve à être Président des Etats-Unis et doit faire face à différentes menaces terroristes et à un pays déconstruit par cette violente attaque.

C’est avec qui ?

Disons-le clairement, Kiefer Sutherland porte à lui tout seul la série. S’il campe le président des Etats-Unis en la personne de Tom Kirkman, c’est bien là la première fois qu’il endosse le titre honorifique de président. Mais doit-on encore présenter l’acteur ? À 53 ans, Kiefer Sutherland a donné vie au personnage mythique de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono. La Première Dame des Etats-Unis est, quant à elle, jouée par Natascha McElhone que l’on a vue, entre autres, dans Californication. Le reste du casting n'a rien à envier à personne, puisque l'on compte, entre autres, Maggie Q (vue dans Divergente) et Italia Ricci (aperçue dans Supergirl).

Il s’est passé quoi dans la saison 1 ?

Dans la saison 1, donc, Tom Kirkman (Kiefer Sutherland) se retrouve à devoir, du jour au lendemain, être le nouveau président des Etats-Unis. Anciennement secrétaire au Logement et au Développement urbain, il doit endosser la lourde casquette de président des Etats-Unis à la suite d’un attentat qui décime la quasi-totalité des politiques. Le voilà alors face à des enjeux et des questions qu’il ne soupçonnait pas. Entre faux-semblants, ego et manigances politiques il va devoir appréhender sa nouvelle (haute) position. En parallèle, la série développe l’enquête menée pour retrouver le responsable de ces attentats supposément terroristes. Si le groupuscule terroriste Al-Sakar est d’abord dans le viseur des enquêteurs, il sera vite écarté. Dès lors, on découvre qui sont les vrais responsables, les True Believers, un groupe mené d’une main de fer par Patrick Llyod, un membre des forces armées américaines.

Quels sont les enjeux de la saison 2 ?

Clairement, la saison 2 de Designated Survivor va suivre la progression de Tom Kirkman à la tête de la première puissance mondiale. Les menaces devraient se multiplier tandis qu’il appréhende ce nouveau rôle de président. La saison 2 devrait également suivre la “traque” de Patrick Llyod, officiellement responsable du terrible attentat du début de la saison 1. Quelque chose nous dit que Tom Kirkman devrait se prendre au jeu et mettre un pied définitif dans les stratégies et autres petites manipulations politiques, voire envisager de se représenter à la prochaine élection…

Découvrez la saison 2 dès le 8 janvier sur CANAL+