Grace et Frankie (Netflix) : 5 choses qui vont nous manquer après la fin de la série

Posté par La Rédaction CANAL+ le 3 mai 2022
Les derniers épisodes de la saison 7 de Grace et Frankie sont arrivés ce vendredi 28 avril sur Netflix, disponible avec CANAL+, marquant ainsi les adieux des personnages de Jane Fonda et Lily Tomlin. Retour sur cinq éléments de la série comique qui vont nous manquer après cette fin.
Les plans loufoques de Frankie

Frankie (Lily Tomlin) est un personnage unique et haut en couleur qui vit dans son propre monde. Excentrique, délurée mais aussi particulièrement loyale, Frankie ne se laisse guider sa conduite par quiconque et cela donne souvent lieu à des scènes totalement lunaires. Et si on ajoute à cela le fait qu’elle n’a souvent pas conscience du danger, l’ex-femme de Saul se lance souvent dans des plans abracadabrantesques et c’est souvent Grace qui doit l’en dépatouiller. Frankie, c’est à la fois l’amie sur laquelle on peut toujours compter et celle sur qui on ne peut jamais totalement compter car elle est bien trop tête en l’air ! Un paradoxe à elle toute seule, mais c’est aussi ce qui fait d’elle quelqu’un de si attachant.

Les punchlines de Grace

Si Frankie est toujours dans la lune, Grace, elle, a les pieds bien ancrés sur Terre. La mère de Mallory et Brianna est une femme d’affaires redoutable, froide et particulièrement sarcastique. Ce qu’on aime le plus chez son personnage ? Ses remarques piquantes et sa répartie. D’ailleurs, sa fille Brianna est bel et bien sa digne héritière dans la série. Grace a toujours la phrase parfaite pour répondre à ses détracteurs ou aux membres de sa famille. Son cynisme est en totale opposition avec l’éternelle optimiste qu’est Frankie, le tout pour un cocktail détonant. 

Leur amitié à toute épreuve

Sur le papier, tout semble séparer Grace et Frankie. Cela a d’ailleurs été le cas pendant la majeure partie de leur vie car les deux femmes se détestaient ouvertement jusqu’à ce qu’elles apprennent que leurs époux respectifs avaient une aventure. Face à l’adversité, elles ont appris à se connaître et une amitié aussi improbable qu’incroyable est née entre les deux. A tel point qu’elles ne peuvent imaginer vivre l’une sans l’autre, Grace ayant même des crises de panique imaginant la mort de Frankie dans la saison 7. Telles Thelma et Louise, les deux femmes traversent tout ensemble, des échecs sentimentaux au lancement d’un business en passant par les petits tracas du quotidien. 

Une série décomplexée qui n’a pas peur des tabous

Très peu de séries avant Grace et Frankie ont osé mettre au cœur de l’intrigue deux femmes âgées de plus de 70 ans et encore moins de mettre en avant leur vie amoureuse et sexuelle ! Si Grace et Frankie est une comédie savoureuse aux dialogues amusants, elle propose également un discours féministe et avant-gardiste, montrant les personnages de Jane Fonda et Lily Tomlin créer leur propre marque de vibromasseurs ou de lubrifiants. Vieillir ? Oui, mais la vie continue !

L’incroyable casting de la série

Si Jane Fonda et Lily Tomlin sont, sans aucun doute, les stars de Grace et Frankie, elles sont soutenues par un casting largement à la hauteur. Martin Sheen (Robert) et Sam Waterston (Saul), livrent depuis sept saisons un couple gay aussi attachant que rarement dépeint à la télévision, prouvant une fois de plus à quel point cette comédie est importante côté représentation. Les enfants des deux couples ne sont pas en reste, avec June Diane Raphael (Brianna) et Brooklyn Decker (Mallory) en sœurs qui adorent se détester. Ou Ethan Embry (Coyote) et Baron Vaughn's Nwabudike (Bud) qui sont la touche sensible aux histoires souvent étranges du groupe.

Et n’oublions évidemment pas les nombreuses guest stars qui ont afflué au fil des saisons, de Lisa Kudrow à Dolly Parton dans la saison 7, en passant par Rita Moreno, RuPaul Charles ou encore Nicole Richie. 

Retrouvez l’intégralité de la série Grace et Frankie sur Netflix disponible avec CANAL+.