Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Interview d'Olly Alexander, héros de la série It's A Sin

Posté par Alizee Guigliarelli le 3 mars 2021
Musicien, compositeur et chanteur du groupe Years & Years, Olly Alexander est de retour sur le petit écran dans la nouvelle série de Russell T Davies, It’s A Sin. Il y interprète Ritchie Tozer, un jeune homme gay de 18 ans qui déménage à Londres pour ses études dans les années 80.

Pouvez-vous nous parler de Ritchie, le personnage que vous interprétez dans It’s A Sin ?

Ritchie est originaire de l'île de Wight, où il a vécu toute sa vie. Il est l'un de ces jeunes qui veulent quitter leur petite ville et s'enfuir à Londres dès qu'ils le peuvent. Il est très ambitieux, il aime être le centre d'attention et il adore faire la fête.
 

La série se déroule il y a près de 40 ans, que pensez-vous que les jeunes d'aujourd'hui pourraient apprendre de It’s A Sin ?

Au fond, l'histoire est tellement universelle. Tous ceux qui ont déjà vécu l'expérience de grandir ou de tomber amoureux, d'avoir le cœur brisé, peuvent comprendre ce que vivent tous ces personnages. J’ai personnellement réalisé combien de personnes ignorent ce moment précis de l'histoire et comment les gens ont été traités, les vies qui ont été touchées et comment elles ont été touchées. […] En tant qu'homosexuel, c'est une partie très importante de notre histoire queer et nous avons la chance de la partager. […] Je pense que ça va aider à faire la lumière sur une question compliquée dont on ne parle pas beaucoup. Et cette série le fait en racontant une histoire émouvante et magnifique sur de vraies personnes auxquelles, je pense, tout le monde peut s'identifier.

Comment était-ce de travailler avec Russell T Davies ?

Russell m'a dit qu'il avait travaillé sur ce projet pendant très longtemps, qu'il s'était inspiré de beaucoup de ses expériences personnelles, que c'était une histoire qu'il avait besoin de raconter et qu'il était prêt à le faire maintenant. Ça m’a beaucoup touché. Je pense vraiment que c'est un génie. […] Je pourrais en parler pendant des heures, de ce qu'il a fait pour la représentation des homosexuels dans ce pays et dans le monde. J’étais assez intimidé au début quand je l'ai rencontré. Mais Russell, c'est une personne qui veut tout de suite vous mettre à l'aise ; il a un tel charisme. […] Il fait partie de ces gens qui, si vous êtes sur le plateau de tournage et que vous avez une question sur quoi que ce soit, ou même à deux heures du matin, vous pouvez lui envoyer un SMS et il vous répondra immédiatement !
 

Il y a un vrai "gang" au cœur de la série. Êtes-vous devenu un groupe aussi soudé en dehors de l’écran ?

Absolument pas ! Je plaisante ! C'était instantané. Quand on s’est rencontrés, on est vraiment tombés amoureux. J’étais surpris de la rapidité avec laquelle on s’est tous liés. Je pense qu’à nous tous, on était un vrai groupe et on se parle encore tout le temps. Il y a quelque chose de si puissant à jouer un groupe d'amis qui s'aiment tellement et qui traversent tant de choses ensemble. […] Il faut reconnaître que le directeur de casting Andy Pryor et Russell ont été très efficaces.

La série ne recule pas devant certaines des réalités les plus difficiles et les plus crues des expériences et réactions des gens au virus pendant cette période. Était-ce particulièrement difficile à jouer, en tant qu'acteur ?

C'est très excitant de jouer un personnage si compliqué et de faire des choix qui surprennent l’audience. […] La réponse de Ritchie à la crise du sida, son attitude et la façon dont Russell le dépeint, est si importante parce que beaucoup de gens se sont sentis comme ça. […] La peur et la honte profonde sont les principales motivations de Ritchie, qui se cache tellement de lui-même, de ses amis et de sa famille. Et pour dissimuler tout ça, il a décidé d'être le plus drôle et le plus beau de la pièce. Il pense que s'il peut faire sourire les gens, se mettre au lit avec un garçon, monter sur scène pour faire une belle performance, briller de cette façon, il pourra surmonter toutes les autres choses qu'il cache. […] Je suis moi-même un artiste et gay, et j'ai essayé de réfléchir à ma propre honte et à la façon dont elle a été intériorisée. Et je me suis dit que cela aurait pu se manifester à un autre moment et d'une autre manière et que j'aurais pu être Ritchie. […]
 

La série est également empreinte d'une grande joie et d’un côté divertissant, ce qui est inhabituel parmi les œuvres qui ont exploré la crise du sida. Que pensez-vous que cette dimension ajoute à l'expérience de création et de visionnage de lt's A Sin ?

Je pense que c'est une très, très belle décision de la part de Russell : les moments de défi et d’euphorie, au milieu de la perte et de la douleur, sont si bien faits. Pour beaucoup de gens, cette période a été très dure, mais je pense que ce sont les moments de joie qui la définissent. C'est la résistance et la volonté des gens de continuer à vivre. Et je pense qu'il est vraiment important de célébrer ça. C’est ce que j'aime dans cette série, elle insuffle vraiment de la joie à beaucoup de ces gens. […]

Vous défendez ouvertement les droits des LGBTQ+, par le biais d'interviews et de votre travail. Que pensez-vous qu'une série comme lt's A Sin puisse faire pour la communauté LGBTQ+ d'aujourd'hui ?

L'art a une énorme capacité à changer le cœur et les mentalités des gens. J'espère que la série va encourager la conversation, et qu'elle apporte des sujets à un nouveau public, aussi bien parmi les homosexuels que parmi les hétérosexuels. […] Avant tout, j'espère que les gens seront touchés par cette série. Je pense que ça aura aussi une signification différente pour chaque personne. On a besoin de plus de stars queer, de plus de conteurs queer, et cette série en est un exemple.

It's A Sin, une série Hello avec CANAL+, disponible dès maintenant en intégralité.