Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Justified : trois bonnes raisons de regarder la série

Posté par Sarra Khemiri le 24 novembre 2021

Série américaine créée par Graham Yost, Justified débarque avec ses 6 saisons dès le 30 novembre sur POLAR+, disponible avec CANAL+. Voici donc trois bonnes raisons de se plonger dans ce western des temps modernes, porté par Timothy Olyphant.

Entre programme dramatique et policier, Justified s’inspire du héros des romans de l’écrivain Elmore Leonard. La série suit ainsi les péripéties de Raylan Givens, un US Marshal transféré dans le Kentucky, après une bavure à Miami. Envoyé à Harlan, une bourgade dans la région des Appalaches, dans laquelle il a grandi, le policier se retrouve confronté à ses racines et à son passé. Replongé dans l’atmosphère de son enfance, il doit néanmoins faire face à un présent bien différent de ce qu’il a connu. Les choses ont changé et les gens aussi, à commencer par son ami de jeunesse, devenu un terroriste suprémaciste blanc. Plus que jamais, son travail au sein des forces de l’ordre va se mêler à sa vie privée et l’embarquer dans des aventures aussi rocambolesques que dangereuses.

 

Une ambiance western dans l’Amérique actuelle

Ancré dans la campagne américaine, loin du bouillonnement des grandes villes, Justified emprunte au western et offre une ambiance marquée par la violence et la poussière. Dans la petite ville de Harlan, les traditions sont importantes et l’inconnu effraie. Le racisme y fait d’ailleurs rage, donnant naissance à des groupes de radicaux, particulièrement inquiétants. Au sein de cette bourgade modeste, Raylan Givens tente donc de faire régner la loi, prenant lui-même quelques distances avec les procédures. Impulsif et dur-à-cuir, le personnage campé par Timothy Olyphant rappelle ainsi les héros du cinéma d’autrefois.

 

Suspense, bagarre et adrénaline

Si dans cette Amérique profonde, la vie semble avancer à un tout autre rythme, la criminalité n’y est pas pour autant plus calme. Bien au contraire. Entre trafic d’OxyContin et de marijuana mené par Bo Crowder, le gangster du coin, et son fils Boyd, davantage intéressé par la politique et les projets d’attentats, le quotidien n’est pas de tout repos. Raylan doit donc s’armer de patience et surtout de courage pour maintenir la sécurité des habitants de la ville, et pour cela, il ne reculera devant rien. Justified n’hésite donc pas à donner dans la bagarre et le sang pour tenir ses spectateurs en haleine et leur offrir un shoot d’adrénaline. 

 

Un casting de qualité

Avec Timothy Olyphant (Santa Clarita Diet) en tête d’affiche, Justified peut s’enorgueillir d’avoir une distribution de choix. Aux côtés de l’acteur américain, on retrouve Nick Searcy (Three Billboards : les panneaux de la vengeance), Joelle Carter (Scandal), Erica Tazel (Lovecraft Country), Jacob Pitts (Person of Interest) ou encore Walton Goggins (Sons of Anarchy). Une belle brochette de stars du petit écran pour donner de la force à cette série policière aux allures de western.

Retrouvez l'intégrale de Justified sur POLAR+ disponible avec CANAL+