Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La Casa de Papel saison 5 (Netflix) : les 5 moments chocs de la première partie

Posté par Sarra Khemiri le 6 septembre 2021

Alors que la saison 4 de La Casa de Papel s’était achevée sur un terrible retournement de situation, la saison 5 reprend quelques secondes après. Alicia Sierra a ainsi réussi à trouver la cachette du Professeur et compte bien le livrer à la justice afin de blanchir son nom. Mais avant, il lui faut des aveux et surtout des explications sur la manière dont il a prévu de faire sortir l’or de la Banque d’Espagne. Des informations qu’elle n’obtiendra pas facilement de la part du cerveau du plus grand braquage que le pays ait connu.

De leur côté, Rio, Tokyo, Bogota et les autres, portent toujours le deuil de Nairobi et tentent, tant bien que mal, de reprendre les choses en main dans la banque, où l’ambiance se rapproche davantage de l’anarchie. Et la situation ne cesse de se détériorer avec l’absence du Professeur. Livrés à eux-mêmes, les braqueurs vont donc devoir prendre leurs propres décisions.

 

Le sort incertain d’Arturo

Encore plus vindicatif et extrême que dans les saisons précédentes, Arturo Román saisit un moment d’inattention des braqueurs pour déclencher une véritable guerre au sein de la banque. Avec le gouverneur et une partie des otages, l’ex-amant de Mónica s’empare des fusils mitrailleurs de l’équipe et se replie dans la réserve, dans laquelle se trouve tout leur armement. A partir de là, c’est l’escalade de la violence. Arturito se déchaîne et n’a qu’une envie : tuer Denver, son rival de toujours. Grenades, lance-flammes, il tente le tout pour le tout pour occire son ennemi. Il va même jusqu’à utiliser le Browning pour arriver à ses fins, mais est finalement arrêté par Stockholm. Lassée des folies meurtrières en vengeresses du père de son fils, cette dernière n’a d’autres choix que de lui tirer deux balles dans la poitrine. Refusant néanmoins de le laisser mourir, Mónica va tout faire pour le réanimer et va ensuite l’évacuer de la banque pour qu’il puisse être soigné. Arturito a donc bien été pris en charge par les médecins, mais son pronostic vital est toujours engagé.

 

 

Helsinki blessé grièvement

Aux abois après l’évasion de Lisbonne et son entrée dans la Banque d’Espagne, Tamayo est furieux et décide d’envoyer l’armée et, plus particulièrement, une troupe de mercenaires sans foi ni loi. La petite équipe de soldats choisit alors de pénétrer par le toit de l’immeuble en se servant d’une faille de construction pour faire exploser une partie de l’édifice. Seul dans la pièce au moment de l’éboulement du plafond, Helsinki se retrouve alors pris au piège sous une immense statue en pierre. Sa jambe est brisée et saigne abondamment, son pouls ralentit dangereusement et laisse alors penser au pire.

 

Palerme, Rio et Bogota s’empressent donc de courir à son chevet et tentent de le sortir de là, tandis que les soldats attaquent avec des armes lourdes. Persuadé de n’avoir aucune solution, Helsinki demande à ce qu’on lui coupe la jambe, mais Palerme refuse et va chercher une poutre avec l’aide de Rio pour faire levier et libérer son ami. L’opération se révèle très compliquée, mais se solde finalement par un succès. Helsinki est sauvé et amené auprès de Stockholm pour être soigné. Loin d’être tiré d’affaire, le grand barbu reste dans un état critique, qui pourrait bien empirer dans les derniers épisodes de la saison…

 

Tamayo piégé par Raquel

Au pied du mur lorsque les mercenaires parviennent à diviser l’équipe de braqueurs en deux groupes, Raquel et le Professeur réussissent tout de même à limiter les dégâts en empêchant Tamayo d’envoyer une nouvelle troupe de militaires. En effet, ce dernier s’est fait piéger par Lisbonne, lorsqu’elle a libéré Arturo et le gouverneur. En dissimulant un micro dans les menottes de ce dernier, Raquel s’est ainsi assurée une porte de sortie pour plus tard. Ne sachant pas qu’il est enregistré, Tamayo a donné ordre à ses hommes de mentir à la presse et de faire passer les braqueurs pour des meurtriers sans cœur et Alicia Sierra pour leur complice. Une distorsion de la vérité grave, avec laquelle le Professeur fait donc chanter le policier, lui imposant d’annuler l’intervention de l’armée.

 

 

L’accouchement d’Alicia Sierra

Très enceinte depuis le début des négociations, Alicia Sierra a fini par donner naissance à son enfant et ce, dans des conditions extrêmes… Enfermée avec le Professeur, Marseille et Benjamin dans une planque sordide, l’inspectrice a perdu les eaux, alors qu’elle était parvenue à maîtriser et ligoter les trois hommes. D’abord décidée à se débrouiller toute seule, Alicia a finalement été contrainte de libérer le Professeur pour qu’il lui vienne en aide. Son bébé s’étant présenté par le siège, l’accouchement s’est révélé des plus difficiles. Les connaissances pointues de Sergio en matière de médecine ont toutefois permis l’arrivée d’une petite fille en bonne santé, dans un paysage relativement chaotique. Après cet évènement, Alicia a accepté de se désarmer et n’a plus parlé de livrer les braqueurs à la police. Reste à savoir si elle rejoindra vraiment l’équipe du Professeur ou si elle choisira de le trahir.

 

 

La mort de Tokyo

Véritable choc pour les fans, l’épisode 5 de la saison 5 de La Casa de Papel s’est achevé avec la mort d’un personnage phare de la série. Acculée par les militaires, et forcée de se replier dans la cuisine avec Denver et Manille, Tokyo a d’abord été grièvement blessée par des tirs de balles, avant de se sacrifier pour sauver ses amis. Touchée au bras et aux jambes, la jeune femme ne peut quasiment plus bouger et n’est donc pas en mesure de s’échapper par le monte-plats, comme ses deux camarades. Elle a donc préféré leur sauver la vie en se faisant exploser, embarquant alors dans sa mort Gandia et plusieurs militaires. Une fin funeste pour la jeune femme, qui a donc rejoint Oslo et Nairobi, après avoir mené une vie des plus trépidantes.

Ce terrible dénouement marque donc la conclusion de la première partie de la saison 5, qui devrait alors se poursuivre en décembre avec la fin du braquage, mais aussi le désir de vengeance du Professeur et de sa famille.

Retrouvez la partie 1 de la saison 5 de La Casa de Papel sur Netflix, disponible avec CANAL+.