Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les Cahiers d’Esther, saison 3, vont vous donner envie de vous réinscrire au collège

L’adaptation de la bande dessinée de Riad Sattouf revient pour une saison 3 : Les Cahiers d’Esther, Histoires de mes 12 ans. Dès le 19 octobre sur CANAL+.

Voilà une nouvelle qui devrait vous redonner du baume au cœur : notre écolière préférée revient dans Les Cahiers d’Esther, saison 3 : Histoires de mes 12 ans, adaptés fidèlement de la bande dessinée de Riad Sattouf.

On y retrouvera l’héroïne, qui va fêter ses 12 ans, toujours autant pétrie de doutes : peut-on vivre sans téléphone portable ? Et peut-on survivre avec un Nokia tout pété au lieu d’un iPhone dernier cri ?

Pourquoi diable les garçons sont-ils si bêtes ? Comment écrire un roman autobiographique d’horreur sur sa transformation en vampire ? (Esther, qui veut être éditrice, est très portée sur la lecture). Peut-on convaincre son père d’aimer Black M ? (Mélomane, la petite Parisienne a des goûts musicaux éclectiques).

Surtout, la pré-ado fera enfin son entrée en 6e, dans un collège privé de « gros bourges », tous « assez spé »

Elle y rencontrera de nouveaux camarades, comme Éva, sa nouvelle BFF, ou le beau Louis. Là-bas, elle se découvrira également une passion pour la mythologie grecque (revisitée à sa sauce, évidemment), sera assez embarrassée par l’attitude de certains profs, ou tombera sur une « pure mafia de racailles » qui sévit dans la cour de récré.

Mais elle continuera aussi de grandir, s’intéressant, avec son regard d’enfant naïf et innocent, à des sujets de plus en plus adultes et sérieux, comme la politique (avec les élections présidentielles aux États-Unis, puis en France, Esther, pleine de rêves et d’ambition, s’imagine déjà présidente de la République), le terrorisme, les religions, les reptiliens (une « race très ancienne »), ou les Illuminatis.

Et bien sûr, l’argent de poche, cette « grosse thune » dont elle ne sait que faire et qui l’ennuie plus qu’autre chose.

L’entrée au collège, la découverte de la complexité du monde, la rencontre avec de nouveaux amis, la différence entre le bien et le mal… Autant de sujets universels et de situations que nous avons tous vécues, et qu’on a hâte de revivre avec plaisir à travers les yeux d’Esther, collégienne décidément pas comme les autres.

Les Cahiers d’Esther, saison 3, 55 épisodes de 2 minutes, dès le 19 octobre sur CANAL+.