Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Mrs America : qui est Phyllis Schlafly, la femme qui a inspiré la minisérie ?

Posté par La Rédaction CANAL+ le 30 mars 2020
La minisérie avec Cate Blanchett arrive le 16 avril prochain sur CANAL+, dans laquelle elle interprète l’autrice conservatrice et engagée, Phyllis Schlafly. Focus sur cette femme qui sera à découvrir plus en détails dans Mrs America.

Directement inspirée d’une histoire vraie, Mrs America est une minisérie qui promet de faire du bruit, déjà de par son casting prestigieux, qui regroupe notamment Cate Blanchett, Uzo Aduba, Rose Byrne, Sarah Paulson, James Marsden ou encore Margo Martindale. Mais aussi de par son sujet qui retrace le mouvement qui s’est créé pour la ratification de l’amendement garantissant l'égalité des droits entre les sexes et l’opposition furieuse faite par une certaine Phyllis Schlafly.

Qui est Phyllis Schlafly ?

Mrs America est centrée sur ce personnage politique qui a notamment marqué les années 70 aux Etats-Unis, puisque Phyllis Schlafly s’est positionnée comme étant contre la ratification du Equal Rights Amendment. Autrice et engagée, cette femme avait des vues très conservatrices sur les sujets de société, étant notamment anti-avortement, contre le mariage homosexuel ou argumentant que le viol au sein d’un couple marié n’existe pas. Elle a écrit pas moins de 26 ouvrages, exprimant son point de vue politique et le dernier étant “The Conservative Case for Trump”, publié la veille de son décès en 2016.

Que raconte Mrs America ?

Dans la minisérie de Dahvi Waller, Phyllis Schlafly est interprétée par la remarquable Cate Blanchett et qui, si on en croit le trailer, s’annonce magistrale et glaciale dans ce rôle. Mrs America se déroule dans les années 70, alors que le mouvement de libération des femmes est en plein essor et que des femmes comme Gloria Steinem (Rose Byrne), Bella Abzug (Margo Martindale) ou encore Shirley Chisholm (Uzo Aduba) se battent pour l’égalité des sexes. 

Phyllis Schlafly va alors s’opposer à leurs vues et à la ratification de l’amendement garantissant l’égalité des droits entre les sexes. Elle se lance dans une campagne à travers les Etats-Unis défendant les rôles traditionnels des hommes et des femmes et notamment les “privilèges” qui vont avec contre le mouvement féministe montant. 

Les amateurs de séries inspirées d’histoires vraies devraient alors trouver leur compte avec Mrs America, qui, en plus de faire le portrait d’une femme engagée, montre également les dessous du mouvement de libération des femmes, aux Etats-Unis.

Découvrez la série à partir du 16 avril sur CANAL+