Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Platane : et si le vrai rival d’Éric Judor, c’était Fred Testot ?

Dans Platane, Éric Judor et Fred Testot (qu’on va retrouver dans la saison 3, à partir du 9 décembre sur CANAL+) entretiennent des rapports pour le moins compliqués. Pourtant, ils ont débuté ensemble.

« Y’a pas de souci Fred, si c’est toi », lance Éric Judor à Fred Testot, qui l’a remplacé pour une scène de La Tour Montparnasse infernale 2 dans la saison 2 de Platane.

Avant d’enchaîner dans sa barbe « Le mec c’est même pas le premier rôle, il se prend pour une star », de l’imiter et de bougonner dans son coin (« C’est pas Fred et Ramzy, à ce que je sache »). En un mot, Éric est jaloux de Fred, qui arrive, contrairement à lui, à jouer avec Ramzy aussi bien, voire mieux que lui
 

En réalité, Fred Testot n’a pas joué dans le second volet de La Tour Montparnasse infernale, La Tour 2 contrôle infernale (2016), réalisé par Éric Judor.

En revanche, il était bien là dans le premier film avec Éric et Ramzy de Charles Nemes (2001), dans le rôle d’un policier fumeur à l’accent du Sud très prononcé, donnant la réplique à son collègue Joeystarr. Omar Sy aussi, en chauffeur de taxi rigolard. 
 

À vrai dire, les trajectoires de ces quatre artistes, Éric, Ramzy, Omar et Fred, sont assez liées. Jeunes comiques, Éric et Ramzy animent un show quotidien sur Fun Radio à la fin des années 1990, auquel très vite, « Fred l’humoriste » participe. Il est encore sans Omar : il ne le rencontrera qu’un peu plus tard, à Radio Nova.

Et les deux duos à la tchatche inépuisable ne manqueront pas de se retrouver dans l’émission de Jamel Debbouze, sur les mêmes ondes, pour des joutes verbales en roue libre…
 

Ensuite, tandis qu’Omar et Fred apparaissent sur CANAL+ dans la chronique « Le cinéma de Jamel » puis interviennent dans Nulle Part Ailleurs, Éric et Ramzy, eux, jouent dans H, toujours sur CANAL+ et avec Jamel.

Puis chacun aura la carrière que l’on connaît, ce qui n’empêchera pas la bande de rester liée. 
 

Elle se retrouvera notamment au cinéma dans Seuls Two (2008) d’Éric et Ramzy, avec un Fred Testot barbichu. Et aussi dans Au bistro du coin de Charles Nemes avec Fred Testot, Éric Judor et Ramzy Bédia, dans lequel une bande de bras cassés essaie de monter un spectacle caritatif. Sans compter les diverses apparitions des quatre artistes ensemble (interviews croisées, « clashs »…), où l’on peut voir qu’ils n’ont rien perdu de leur verve.
 

Cette histoire commune suffira-t-elle à apaiser les tensions entre Éric Judor et Fred Testot dans la saison 3 de Platane ? Rien n’est moins sûr…
 

Platane, saison 3, à partir du 9 décembre sur CANAL+ et myCANAL.