Ray Donovan : les 10 leçons de vie de Ray
Il faut utiliser sa parole judicieusement
Ray Donovan n’est pas un homme de grands discours, il ne va jamais révéler ses intentions ou partir dans des diatribes interminables. Quand il parle, c’est pour dire le moins de choses possible, mais il choisit très bien ses mots, qui vont l’aider dans les situations et conflits dans lesquels il se trouve.
Il faut être plein de ressources
Quand il doit régler un conflit, on sait déjà que Ray Donovan va s’en sortir, parce qu’il utilise tout ce qu’il a à disposition pour le faire. C’est un homme qui fait tout pour mener à bien ses missions, et même s’il doit se battre, il peut utiliser les armes les plus étranges possible, avec ce qui se trouve autour de lui.
Fais attention à ta réputation
Tout le monde sait qui il est; partout où il va, il est reconnu. Les gens connaissent sa réputation, et qu’ils l’aiment ou pas, ils le respectent. Ils savent qu’on ne doit pas l’emmerder. Dans son milieu, la réputation est primordiale, elle peut t’emmener loin.

Il faut agir plus que réagir
On le sait déjà, Ray Donovan ne parle pas beaucoup, c’est plutôt un homme d’action qui va prendre les choses en main. Il ne va pas passer 10 minutes à expliquer ce qu’il va faire, il agit directement. Avec violence, souvent oui, mais au moins, avec lui les choses sont faites.
Il faut savoir déléguer ses tâches
Ray Donovan sait s’entourer. C’est peut-être un expert en conflits en tout genre, il est peut-être là pour résoudre des problèmes, mais il sait aussi qu’il ne peut pas tout faire tout seul. Il possède une équipe en qui il a confiance et sait parfaitement dans quelles mesures ils pourront l’aider.
Il faut savoir offrir des solutions
Homme d’action, peu bavard, plein de ressources, Ray Donovan ne se plaint jamais, il sera toujours là pour offrir la meilleure solution possible. Il fait son travail et résout les problèmes. Il va droit au but. Il est fait pour ça, et c’est pour ça qu’on l’engage.
Il faut oublier son ego
Que les gens aient plus de pouvoir ou d’argent que lui, Ray Donovan n’en a que faire. Ce n’est pas son propre ego qui va faire son travail, c’est quelqu’un de réfléchi et qui sait quand et comment entrer en action. Rien ne prend le dessus sur sa volonté de faire son travail, et surtout de bien le faire.

Les insultes ne servent à rien
Pourquoi insulter ? S’il s’en prend plein la gueule saison après saison, il n’y fait guère attention. Il ne rentre pas dans ces jeux-là, la parole de ses ennemis ou de ses adversaires n’ont aucune influence sur lui. Il peut recevoir toutes les insultes possibles, il ne prendra rien en compte. Quel intérêt ?
Fais ce qui te semble juste
Antihéros, souvent violent, Ray Donovan a aussi une conscience. Quand il voit que les choses ne sont pas justes, il essaye de les réparer.
Fais les choses bien avec ta famille
Ray Donovan n’est pas le meilleur père au monde, très loin de là. Il est même un peu trop brutal dans son éducation avec ses deux enfants, et n’est pas très bon communicant avec eux. C’est même un euphémisme. Mais il veut essayer, il veut faire les choses bien. Même s’il n’est pas aidé par un père violent qui a fait de la prison.
Retrouvez la saison 7 de Ray Donovan à l'heure US sur CANAL+