Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

The Comey Rule : Focus sur le casting

Posté par Chloé Bergeaud le 13 octobre 2020
C'est la série dont tout le monde parle à l'approche des élections présidentielles américaines. Et si vous hésitiez encore à vous jeter dessus le 29 octobre prochain, le casting de haut vol devrait finir de vous convaincre !
L'histoire de deux personnages puissants

The Comey Rule n'est pas la biographie d'un seul homme, mais plutôt l'histoire de deux personnages puissants, James Comey et Donald J. Trump, dont les personnalités, l'éthique et les loyautés étonnamment différentes les ont mis sur une même trajectoire.

Tirée du best-seller de James Comey, « Mensonges et vérités - Une loyauté à toute épreuve », et sur plus d'un an d'entretiens avec un certain nombre de personnages clés, The Comey Rule est une immersion dans les coulisses des événements qui ont entouré les élections présidentielles américaines de 2016 et ce qui s'en suivit.

La série nous emmène dans les couloirs du pouvoir, où les actions de chaque personnage au cours de ces mois historiques ont fait la carrière des uns, détruit celle des autres et contribué à façonner le paysage politique que l'on constate aujourd'hui. Examinant d'abord les premiers jours de l'enquête sur la Russie, l'enquête du FBI sur les emails d'Hillary Clinton et leur impact sur la nuit des élections de 2016, lorsque Donald Trump a été élu président, à la grande surprise générale, The Comey Rule s'intéresse ensuite aux relations tumultueuses entre Comey et Trump durant les premiers mois chaotiques de la présidence de ce dernier. 

Et qui de mieux que Jeff Daniels et Brendan Gleeson pour les incarner ? 

Jeff Daniels (James Comey)

Jeff Daniels, dans le rôle de l'ancien directeur du FBI, a été nommé cinq fois aux Emmy® pour ses rôles dans The HoursLes Berkman se séparent ou encore Good Night and Good Luck, et remporte l'Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique pour son interprétation du journaliste cynique Will McAvoy dans The Newsroom ainsi que celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Godless

On a pu le voir, par ailleurs, dans des films tels que Dumb et Dumber, Seul sur Mars ou encore Steve Jobs.

Brendan Gleeson (Donald Trump)

Ancien professeur, Brendan Gleeson, a quitté la profession pour poursuivre une carrière dans ce qu’il considère comme son premier amour, le théâtre. Il a depuis joué sur scène, au cinéma et à la télévision. On a ainsi pu le voir au générique de La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen, Alone in Berlin de Vincent Perez, avec Emma Thompson, Assassin's Creed, avec Michael Fassbender, le film de Ben Affleck Live by NightGangs of New York de Martin Scorsese ou encore Suffragette de Ron Howard, aux côtés de Carey Mulligan et Meryl Streep. Et la liste est encore longue.

Nommé, entre autres, aux Golden Globes® pour sa performance mémorable dans Bons baisers de Bruges aux côtés de Colin Farrell, c'est finalement ce dernier qui obtint la prestigieuse récompense.

 

Holly Hunter (Sally Yates)

En plus de Daniels et Gleeson, The Comey Rule n'a pas négligé les seconds rôles, mettant à l'honneur des talents n'ayant rien à envier aux acteurs principaux. Parmi eux, on y retrouve Holly Hunter, dans le rôle de l'ancienne procureure générale Sally Yates, récompensée par l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA Award de la meilleure actrice pour son rôle dans La leçon de piano. Rien que ça ! 

Michael Kelly (Andrew McCabe)

Est également au générique l'acteur Michael Kelly dans la peau de l'ancien directeur du FBI Andrew McCabe, et qu'on avait adoré dans House of Cards, aux côtés de Kevin Spacey, série culte pour laquelle il a été nommé à quatre reprises aux Golden Globes. 

On oubliera pas de mentionner Jennifer Ehle (Zero DarkThirty) dans le rôle de Patrice Comey, Scoot McNairy (Halt and Catch Fire), Jonathan Banks, dont on ne compte plus les nominations aux Golden Globes pour son interprétation dans Better Call Saul et Breaking Bad

Enfin, on ne cache pas notre plaisir à retrouver Oona Chaplin (Game of Thrones), Amy Seimetz (The Girlfriend Experience), Steven Pasquale (The People v. O.J. Simpson : American Crime Story) et Kingsley Ben-Adir (High Fidelity).

The Comey Rule, disponible en intégralité sur CANAL+.