Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

The Third Day (OCS) : focus sur le rôle de Jude Law

Posté par Alexis Lebrun le 25 septembre 2020
Après avoir incarné le pape Pie XIII dans les séries The Young Pope et The New Pope, l’acteur britannique fait son retour à la télévision dans un registre complètement différent avec la minisérie The Third Day, coproduction entre HBO et Sky.
Un père en deuil coincé sur une île aux coutumes étranges…

Dans The Third Day, Jude Law entre dans la peau de Sam, un père de famille endeuillé par le meurtre de son fils. Pour ne rien arranger, il est manifestement embourbé dans une histoire de gros sous urgente mais qu’il ne peut résoudre, car il est coincé sur une île mystérieuse sans réseau téléphonique : Osea.

L’endroit est certes relié à l’Angleterre par une seule route, mais celle-ci est inaccessible lors de la marée haute. Et comme si cela ne suffisait pas, l’île est peuplée d’habitants très peu rassurants qui semblent suivre des traditions un peu trop proches de l’occultisme ou de certaines sectes.

En proie à des hallucinations qui n’en sont peut-être pas

Dès le premier épisode, le brave Sam assiste à des scènes très perturbantes sur l’île, sans qu’on sache vraiment ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. L’île d’Osea possède en effet un charme mi-enchanteur mi-cauchemardesque aussi perturbant qu’attirant, et le personnage joué par Jude Law a très vite bien du mal à réfréner sa curiosité pour découvrir ce qui se trame dans cet endroit qui semble cacher de terribles secrets.

Les habitants d’Osea se comportent comme une communauté coupée du monde et manifestement déterminée à préserver sa singularité et son festival local bien étrange, mais quel en est le prix ?

Attention aux mauvaises rencontres

Au cours de sa quête, Sam fait la connaissance de personnages plus au moins amicaux, notamment le couple Martin, dont l’ambiguïté doit beaucoup aux prestations de Paddy Considine et Emily Watson. La jeune femme jouée par Katherine Waterston (Jess) semble également occuper une place centrale dans les deux parties de la série, puisqu’il faut préciser que The Third Day est découpée en deux saisons « Été » et « Hiver » de trois épisodes chacune.

Jude Law est le personnage principal des trois premiers, mais il cède sa place à l’excellente et incontournable Naomie Harris dans la deuxième. L’actrice anglaise incarne Helen, une mère de famille qui se rend sur l’île pour fêter l’anniversaire de l’une de ses deux filles. On ne sait pas encore si les deux personnages ont un lien, mais on peut supposer que c’est le cas si l’on en croit les trailers et une image promotionnelle diffusés jusqu’à présent.

Une vraie performance d’acteur

Une chose est sûre en tout cas : Jude Law a tout donné pour ce rôle et on n’a aucun mal à le croire quand il déclare en interview qu’il avait « hâte d’abandonner ce personnage et de [se] défaire de sa douleur ». Dans les trois premiers épisodes, son personnage déjà traumatisé traverse en effet des épreuves plutôt intenses, et il y a de quoi s’inquiéter pour l’état mental et physique du personnage mais aussi de l’acteur. The Third Day est donc une ligne assez unique dans la carrière de l’acteur de 47 ans, qui n’avait jusqu’à présent pas vraiment joué de rôle aussi sombre et tourmenté dans sa filmographie pourtant déjà très fournie.

C’est un changement bienvenu qui permet d’oublier un peu ses rôles très anecdotiques dans les récents blockbusters Captain Marvel et Les Animaux fantastiques. Et la dernière bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir profiter de ses talents d’acteur de théâtre, puisque Jude Law sera à l’affiche d’une pièce spéciale de douze heures tournée sur l’île de la série et diffusée en direct le 3 octobre. Intitulée « Automne », elle fera comme vous l’avez peut-être deviné le lien entre les deux parties de The Third Day. Et douze heures ininterrompues avec Jude Law, voilà qui doit faire rêver pas mal de monde.

The Third Day épisodes 1 à 6, diffusés en ce moment sur OCS, disponibles avec CANAL+.