Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

This Is Us saison 5 : épisode 13, retrouvailles entre frères pour Kevin et Randall

Posté par Sarra Khemiri le 15 avril 2021
Pas de Kate, de Toby ou de Madison. L’épisode 13 de la saison 5 de This Is Us se concentre exclusivement sur Kevin et Randall. Les deux hommes se confrontent, se déchirent et se retrouvent dans une réunion fraternelle des plus émouvantes. Retour sur les moments forts de Brotherly Love.

Depuis leur tendre enfance, Kevin et Randall entretiennent une relation houleuse, faite de hauts et de bas. Entre jalousie, désaccords et blessures profondes, les deux frères ont toujours eu beaucoup de mal à s’entendre. Leur communication difficile a même atteint un point de rupture dans la saison 4, lorsqu’une sérieuse dispute a éclaté entre eux, les laissant en froid pendant de longs mois. Désormais sur le point de se marier, Kevin a décidé de demander à Randall d’être son témoin, mais aussi et surtout de bien vouloir avoir une véritable discussion avec lui. Mettre les choses à plat afin de repartir du bon pied. Une initiative positive, qui ne va pas exactement se dérouler comme prévu…

 

Les blessures de Randall encore à vif

Alors que Kevin débarque chez lui pour discuter, Randall se montre tout de suite très froid et nerveux. Il écoute à peine les excuses que lui présente son frère et se braque immédiatement. Il lui explique alors toute la souffrance ressentie depuis son enfance, causée par le fait d’être le seul noir dans une famille de blancs. Les gens qui ne le voyaient pas tout de suite comme un enfant Pearson, les réactions racistes, les blagues sur la culture afro-américaine, le fait de ne pas avoir de parents auxquels s’identifier, mais aussi l’obligation de se montrer reconnaissant en permanence pour son adoption. Son argumentaire est alors illustré par deux flashbacks différents. Le premier les replonge dans un week-end entre garçons organisé par leur père lorsqu’ils étaient petits et le second remonte à une soirée à Los Angeles lorsqu’ils étaient de jeunes adultes. Dans les deux cas, Randall avait souffert de sa différence, mais également du comportement puéril de Kevin.

La jalousie de Kevin, une histoire éternelle

De son côté, Kevin accuse son frère de se montrer ingrat avec sa famille. Selon lui, Jack et Rebecca lui ont offert une belle vie, alors que ses parents biologiques l’avaient abandonné. Il ne comprend pas les plaintes de Randall et se montre alors un peu agressif. Replongeant lui aussi dans son passé, il finit néanmoins par réaliser qu’il a effectivement nourri une grande jalousie à l’encontre de son frère depuis leur naissance. Il a toujours trouvé que ses parents s’occupaient de Randall avec plus d’égards et a alors associé ce traitement de faveur à sa couleur de peau. Dès lors, il a détesté Randall pour sa réussite scolaire, professionnelle et personnelle. Une rancœur qui a grandi au fil des années, sans jamais vraiment parvenir à s’atténuer.

Le royaume imaginaire de Randall

Après une longue discussion, Randall raconte à Kevin comment il s’est construit un royaume imaginaire. Un monde dans lequel il avait des parents noirs, qui lui ressemblaient. N’ayant pas énormément de modèles à proximité, il avait alors choisi la bibliothécaire de la ville ainsi que le journaliste qui faisait la météo à la télévision et imaginait tous les jours des scénarios dans lesquels ces deux personnes étaient ses parents. Cependant, les Pearson comptaient tellement pour lui qu’il lui était impossible de ne pas les inclure dans ses rêves. Il mélangeait ainsi ses deux familles, aussi réelles que fictives, tentant désespérément de trouver sa place.

Après toutes ces révélations bouleversantes, Kevin s’excuse sincèrement auprès de Randall et les deux hommes font enfin la paix. Les deux frères retrouvent leur complicité et l’épisode s’achève alors avec l’arrivée de Beth et les filles pour un joyeux repas en famille.

Retrouvez la saison 5 de This Is Us en US+24 sur CANAL+.