Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

This Way Up : portrait d’Aisling Bea, créatrice et star de la série

Posté par Sarra Khemiri le 16 novembre 2020
Avec This Way Up, Aisling Bea dépoussière le genre de la comédie dramatique et aborde le sujet de la santé mentale avec un regard piquant et réaliste. Focus sur la comédienne irlandaise, héroïne de cette nouvelle série décapante, disponible sur CANAL+.

Du courage, de l’énergie et des idées à foison, Aisling Bea fait partie de ces artistes uniques et électrisants, capables de rire de tout en se moquant de rien. Avec elle, n’importe quel sujet peut faire objet de comédie, à condition de le traiter avec le respect et la profondeur qu’il mérite. Une manière de transformer la tristesse en joie et de lui offrir une dimension nouvelle.

C’est d’ailleurs cette capacité à tourner la vie en dérision, qui a propulsé la jeune femme sur le devant de la scène humoristique. Un univers dans lequel elle se sent bien et excelle depuis une dizaine d’années.

Entre tragédies et facéties

Si Aisling Bea brille désormais dans le registre comique, elle a d’abord été fascinée par la tragédie. Telle une Molière irlandaise, la comédienne a fait ses débuts dans le théâtre classique, souhaitant percer comme actrice dramatique. Essuyant les échecs, elle a finalement décidé de changer de cap et choisi de divertir les gens avec humour. Après avoir joué dans la sitcom de Sharon Horgan, Dead Boss, l’artiste irlandaise s’est lancée avec brio dans le stand-up. Son spectacle C’est la Bea a d’ailleurs été récompensé par de nombreux prix, qui lui ont alors ouvert les portes d’un univers comique sans limite.

Depuis, elle enchaîne les projets divers et variés entre fictions décalées et émissions télévisées. Tantôt scénariste, tantôt actrice, elle est capable d’enfiler plusieurs casquettes à la fois, sans pour autant s’emmêler les pinceaux. Récemment, les abonnés Netflix ont pu la découvrir dans le film Love Wedding Repeat avec Sam Claflin ou encore dans la série Living With Yourself, portée par Paul Rudd.

This Way Up : un travail de l’intime

Artiste complexe, Aisling Bea a tout fait pour se simplifier aux yeux des autres, à commencer par son nom. Originellement baptisée Aisling Clíodnadh O'Sullivan, l’actrice a adopté le surnom de son père, Brian, comme pseudonyme de scène. Un hommage à cette figure paternelle qu’elle n’a pas eu la chance de connaître longtemps, ce dernier s’étant donné la mort alors qu’elle n’avait que 3 ans. Ce tragique événement a ainsi bouleversé sa vie et l’a confrontée très jeune aux questions de santé mentale. Un thème qu’elle explore en profondeur dans la série This Way Up, où elle incarne Aine, une professeure de langues en proie à une lourde dépression.

En s’inspirant de sa propre expérience, Aisling Bea traite ainsi ce sujet resté longtemps tabou dans la société et le rend accessible à tous avec une grande empathie dopée à l’humour acide. La série dresse alors un portrait touchant et réfléchi sur les personnes en souffrance psychique, tout en évoquant d’autres problématiques sociales et politiques en toile de fond. Un programme ancré dans l’actualité donc, qui met l’accent sur l’humanité et ses émotions.

Retrouvez This Way Up en intégralité sur CANAL+.