Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

This Way Up : pourquoi cette héroïne pas comme les autres va vous séduire

Posté par Sarra Khemiri le 8 octobre 2020
Avec l’arrivée de la série britannique This Way Up sur CANAL+, faites connaissance avec une héroïne particulièrement inspirante. Entre humour décoiffant et crise existentielle, Aine ne manquera pas de vous surprendre, ni de vous attendrir.

Écrite et interprétée par Aisling Bea, This Way Up nous plonge dans le quotidien tourmenté d’une femme qui essaie de reprendre sa vie en main après une dépression nerveuse. Irlandaise immigrée à Londres, Aine se débat donc entre sa maladie, son métier de professeur de langues et sa famille. Une lutte de tous les jours, qui ne se fait pas sans mal, mais toujours avec une dérision désopilante.

Malade, mais sans tabou

Audacieuse, irrévérencieuse, This Way Up tente le pari risqué de traiter la maladie mentale avec humour. Situations cocasses, punchlines à l’anglaise, Aine a cette capacité d’aborder le sujet avec une légèreté déconcertante. Elle peut annoncer une soudaine envie de mourir comme une blague de papillote, mais explore également toute la complexité de la dépression avec une profondeur émouvante.

Une sœur attachante et attachée

Véritable pilier de la série, la sœur d’Aine, Shona (Sharon Horgan), occupe également une place centrale dans le scénario. Leur relation quasi-fusionnelle dévoile ainsi les dessous d’une co-dépendance aussi essentielle que dangereuse. Les liens forts qui les unissent permettent à la fois à Aine de récupérer des attaches et un certain équilibre, mais la laissent également dans un flou inquiétant lorsqu’elle se retrouve seule. Cette connexion familiale, analysée avec minutie, est alors retranscrite à l’écran avec brio et offre un angle et un regard différent sur la renaissance post dépression.

Une femme à l’état brut

Pas de minauderies, pas d’hypocrisie, Aine donne dans la sincérité la plus pure. Elle ne s’encombre pas d’une image artificielle pour séduire, mais se présente telle quelle est avec ses qualités et ses défauts. Elle parle sans filtres, sans limites et n’hésite jamais à aller flirter avec les frontières du politiquement correct. Une personnalité authentique qui fait d’elle une professeure extravagante et passionnée dans sa classe, mais aussi et surtout une femme rongée par la solitude et la morosité. Le personnage met ainsi en lumière toutes les facettes de l’être humain, qui ne se résume jamais à une pièce unique, mais se découvre plutôt comme un puzzle d’intentions et de sentiments très complexe.

Retrouvez la série This Way Up bientôt sur CANAL+.