Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Trackers (OCS) : thriller sud-africain entre complots, trafics et terrorisme

Posté par Alexis Lebrun le 16 juillet 2020
Cette série entièrement tournée en Afrique du Sud est peut-être ce qu’il fallait pour commencer l’été dans une bonne atmosphère étouffante de polar.
L’adaptation d’un roman d’un maître du polar

Trackers (À la trace dans l’édition française), c’est d’abord le nom anglais d’un roman publié en 2011 par le sud-africain Deon Meyer, auteur reconnu de romans policiers. La série qui porte le même nom est une adaptation de cette histoire où s'entremêlent trois grandes intrigues, qui abordent le crime organisé, le trafic de diamants, et un complot terroriste, le tout avec la participation de la CIA et même de rhinocéros noirs.

Tournée uniquement dans les paysages grandioses et variés d’Afrique du Sud et notamment dans la ville du Cap, Trackers semble être une série d’action plutôt intense, avec une ambiance paranoïaque que l’on espère à la hauteur de certains films du genre comme Blood Diamond ou Lord of War.

Une production d’envergure internationale

Pour adapter le roman de Deon Meyer pour la télévision, c’est Robert Thorogood qui a été choisi. Ce dernier est connu chez nous pour avoir créé Meurtres au paradis, (Death in Paradise), série de la BBC intégralement tournée en Guadeloupe. Trackers est aussi le fruit d’une collaboration entre trois pays, puisqu’elle a été co-produite par la chaîne sud-africaine M-Net, Cinemax (HBO) aux Etats-Unis et la ZDF pour l’Allemagne. Et pour ce qui est des noms associés au projet, on retrouve aussi quelques têtes connues.

C’est notamment le cas du réalisateur finlandais Jyri Kähönen (la série finnoise Bordertown) et du directeur de la photographie Ivan Strasburg, repéré pour son travail sur 13 Reasons Why, et surtout pour ses réalisations sur deux séries de David Simon : Treme et Generation Kill. Trackers bénéficie donc d’une réalisation léchée, et parmi son casting, on reconnaît James Gracie (Siberia, Black Sails), Ed Stoppard (Knightfall, Le Pianiste), Thapelo Mokoena (Mandela : Un long chemin vers la liberté) ou encore Sandi Schultz (New York Police Blues, City of Angels). Autant de bons arguments pour se plonger dans ce polar haletant qui ne vous laissera pas indemne.

Trackers saison 1 le 27 juin sur OCS, disponible avec CANAL+.