Voici le guide définitif pour ne plus jamais confondre Les Griffin et American Dad!

Posté par Alexis Lebrun le 20 Février 2020
Les deux séries animées nées sur la Fox sont souvent confondues par les néophytes en France, il était donc nécessaire de publier un comparatif pour mettre fin à cette regrettable confusion autour de deux séries FOX Play, disponible sur CANAL +.

En matière de séries d’animation pour adultes, le rôle de la chaîne Fox a été décisif ces trente dernières années. Après avoir lancé Les Simpson en 1989, avec le succès et la longévité que l’on connaît, Fox a signé un deuxième grand coup dix ans plus tard avec Les Griffin (Family Guy), le premier grand succès de Seth MacFarlane, qui dure depuis 1999. Il y a ensuite eu Futurama, la deuxième série de Matt Groening, et enfin la série qui nous intéresse aujourd’hui : American Dad!

Lancée en 2005, cette série animée est souvent considérée à tort comme un clone de Family Guy. Même si les fondements de cette comparaison sont légitimes, American Dad! est en réalité très différente de sa prédécesseur, et voici pourquoi.

Oui, ce sont deux séries de Seth MacFarlane MAIS…

Pour faire simple, Seth MacFarlane est le père unique de Family Guy, et la série est encore son bébé aujourd’hui. American Dad! est dans une situation différente, puisqu’il s’agit d’une cocréation de Seth MacFarlane, Mike Barker et Matt Weitzman, et ce sont ces deux derniers qui ont rapidement pris la tête de la série pour que ce dernier puisse se concentrer sur d’autres projets.

Mais bien entendu, Seth MacFarlane est toujours resté la voix des deux personnages principaux : Stan Smith dans American Dad! et Peter Griffin dans Les Griffin.

Non, les personnages principaux ne se ressemblent pas

D’accord, il s’agit de deux familles qui habitent dans des maisons de banlieue, avec des ados et de drôles d’animaux de compagnie. Et oui, Stan et Peter, les deux personnages principaux, ont des personnalités absurdes, mais leurs traits distinctifs n’ont rien à voir.

Stan est un dingue aux idées extrêmes, alors que Peter est particulièrement effacé et friable. Et ne parlez pas de ressemblance physique, par pitié ! Certes, le style d’animation des deux séries est assez proche, mais cela ne va pas plus loin.

Non, ce n’est pas du tout le même humour

Là où Les Griffin sont connus pour leurs références mainstream à la pop culture, leurs gags et leurs punchlines, American Dad! est une vraie satire politique où le développement des personnages est beaucoup plus important.

Les relations entre les personnages et les différents membres de la famille Smith sont aussi bien plus au cœur de l’humour d’American Dad! En revanche, il est vrai que les deux séries se rejoignent souvent sur le terrain de l’humour surréaliste qu’elles utilisent abondamment.

Et non, elles n’ont pas été récompensées de la même manière

Si les deux séries ont été bien reçues par la critique et le public, Family Guy a remporté davantage de prix grâce à ses 12 nominations aux Emmy Awards (pour trois victoires), contre quatre nominations et zéro victoire pour American Dad! Ceci dit, chacun a sa préférée, et il n’est pas interdit non plus d’aimer les deux !

American Dad! saisons 1 à 14 sur FOX Play, disponible avec CANAL+.