Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Comment Pedrosa et Lorenzo sont passés des tensions au respect mutuel

Posté par Motorsport

La mauvaise relation qu'entretenaient Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo au pic de leur carrière a explosé en 2005 et a duré jusqu'en 2010. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils ont commencé à changer d'avis l'un sur l'autre, avant de finir par se vouer un profond respect mutuel.

Avant l'arrivée de Marc Márquez − et le premier Champion du monde 500cc venu d'Espagne, Álex Crivillé, nous en excusera − les meilleurs pilotes espagnols dans la catégorie reine ont été Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Nés respectivement en 1985 et 1987, ils ont longtemps couru l'un contre l'autre en MotoGP et occupé les sommets, marquant toute une époque dans leur pays et bien au-delà. Si leur relation est aujourd'hui cordiale et empreinte de respect, cela n'a pas toujours été le cas, loin s'en faut.

Lorsque Lorenzo a fait ses débuts mondiaux, en 2002, à tout juste 15 ans, Pedrosa avait déjà un an d'expérience dans le championnat et il animait les avant-postes. Le 3 mai 2002, date de leur premier Grand Prix en commun, le Catalan s'est classé quatrième et le Majorquin 22e. Il faut dire que Lorenzo a dû attendre l'année suivante avant de faire son apparition sur la boîte, lorsqu'il a signé sa première victoire à Rio. Deux courses plus tard, ils partageaient le podium pour la première fois, Lorenzo se classant troisième en Malaisie alors que Pedrosa s'imposait et fêtait par la même occasion son premier titre mondial. 

 

Lire la suite de l'article sur